FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org
Pack langue française pour 1.5.x : [.zip] (maj 14/01/2016)

Ancienne Version 1.2.24 fr : [.zip] (maj 26/08/2011)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 12-04-2018 10:51:32

b.poiraud
Membre

[Résolu] Balise h3

Bonjour, je m'intéresse à l'accessibilité de mon forum, pour une personne aveugle. A certaines pages tout va bien : en frappant la lettre H, quand le lecteur d'écran est actif, je trouve bien les titres parce qu'ils sont marqués correctement avec une balise h1 ou h2 ou h3 ...............sauf ici :  https://www.accessdvlinux.fr/fluxbb/viewforum.php?id=11  où il manque des balises h3. De ce fait un utilisateur aveugle, qui ne peut voir la souris, ne peut pas aller plus loin.

Ensuite, quand on passe cette page, on trouve une nouvelle page qui, elle, a bien des balises h3.

Me suis-je bien expliquée ? Serait-il possible de faire une modification quelque part ? Grand merci d'avance !

Dernière modification par b.poiraud (13-04-2018 11:14:03)

#2 12-04-2018 11:45:56

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Re : [Résolu] Balise h3

Bonjour,

Sur ce forum ici-même, les balises <h3> existent bien, également sur mon propre forum FkuxBB 1.5.10, mais uniquement pour la page index.php des forums.

Si on ouvre un forum, par exemple http://fluxbb.fr/forums/viewforum.php?id=5 (Similaire à votre exemple) il n'y a pas de balises h3, même chose pour viewtopic.php

Ajouter des balises <h3> (ou autre) dans viewforum.php et viewtopic.php n'est pas évident au premier abord.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#3 12-04-2018 11:51:15

b.poiraud
Membre

Merci de m'avoir répondu mais, quand je vais plus loin dans le forum, je retrouve les balises h3, ici par exemple :
http://fluxbb.fr/mods/mods.php?cid=1

alors je disais que, peut-être ....

Dernière modification par b.poiraud (13-04-2018 11:14:20)

#4 12-04-2018 17:08:59

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonsoir,

Ne vous basez pas sur ce forum, qui est en 1.4.13, énormément modifié.
De plus la page que vous indiquez n'est pas une page du forum originel, mais une page du site fluxbb.fr.
Dans ma liste todo -> comment ajouter une balise h3 sur les titres dans viewtopic et viewforum.
La liste étant assez longue, ne pas être pressée.

Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#5 12-04-2018 20:04:36

b.poiraud
Membre

Merci, ce serait très bien !

#6 12-04-2018 21:32:52

b.poiraud
Membre

Bonsoir, j'y suis allée par tâtonnements.

Dans le fichier viewforum, J'ai mis la balise h3 ici :
                            <div>
                                <h3><?php echo $subject."\n" ?></h3>
                            </div>

C'est vers la ligne 254-255.

Et dans le fichierviewtopic j'ai mis la balise h3 ici, à la ligne 207  :

<li><span>»&#160;</span><strong><a href="viewtopic.php?id=<?php echo $id ?>"><h3><?php echo pun_htmlspecialchars($cur_topic['subject']) ?><h3></a></strong></li>

Cela semble fonctionner. Pour moi cela facilite énormément la navigation structurée, de la façon suivante (quand le lecteur Orca) est lancé :

1 - lancer le forum à l’adresse suivante : https://www.accessdvlinux.fr/fluxbb/index.php

2 – frapper la touche 3-du pavé principal, on arrive au premier titre de niveau 3 . Puis frapper la touche 3 à répétition, -cela donne les autres titres de niveau 3. On trouve ainsi les titres des forums disponibles. Quand on a trouvé ce qu’on cherche, valider avec Entrée.

3 – frapper la touche 3-du pavé principal, à répétition, cela donne la liste des discussions disponibles. Quand on a trouvé une discussion qui nous intéresse, valider avec Entrée.

4 – frapper la touche 3-du pavé principal, une fois, puis frapper la touche PLUS du pavé numérique désactivé. Alors le lecteur d’écran lit tout le contenu de  la discussion depuis le début jusqu’à la fin.

5 - fermer tout avec Alt + F4

Avis ?

Dernière modification par b.poiraud (12-04-2018 21:51:51)

#7 13-04-2018 09:10:41

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

Si ça vous convient, il n'y a pas de problème.
Éventuellement, dans les fichiers css, affecter un style à ces balises h3 pour éviter un défaut d'affichage.
Par exemple pour viewforum :
.pun .blocktable .tclcon div h3 {style....}

#8 13-04-2018 11:15:37

b.poiraud
Membre

Merci, pour l'instant l'affichage est bon donc je ne vais pas me risquer sur le css.
En tout cas grand merci d em'avoir aiguillée vers les fichiers à modifier. Cela me convient tout à fait !

#9 01-06-2018 10:12:25

Mpok
Néo Admin
Site Web

@b-poiraud : JE suis le responsable de la programmation, et c'est donc MOI qu'il faut blammer…
Néanmoins, TOUT a été fait pour l'accessibilité, et je suis personnellement engagé sur cette question.
Les fameux "<h3>" qui semblent poser problème sont TOTALEMENT JUSTIFIÉS : c'est un titre de troisième niveau.
En fait, ce tag est là POUR les lecteurs d'écran.
Si vous me dites que cela ne marche pas, alors dites-moi quel tag on devrait utiliser à la place ?
h4 ? Sans h3 ?
Franchement, la structure actuelle (h1-h2-h3) me semble correcte.

Life is a struggle, programming is a suffer.

#10 01-06-2018 11:26:47

b.poiraud
Membre

à Mpok, bonjour, je c rois qu'on ne s'est pas compris. J'ai expliqué que j'ai ajouté des balises h3 qui, à mon avis, manquaient. Maintenant tout va bien, la structure h1-h2-h3 me convient et le forum est, en effet, tout à fait accessible. Et je te remercie pour ce bel outil.

Pied de page des forums