Paiement sans contact : faites attention à cette escroquerie qui fait de nombreux ravages

Alors que les escroqueries se multiplient ces derniers temps, l’UFC-Que-Choisir a décidé de lancer une mise en garde concernant une arnaque liée au paiement sans contact.

Les escrocs ne cessent de trouver de nouveaux moyens innovants pour piéger leurs victimes. Cette fois, c’est sur le paiement sans contact qu’ils vont opérer. A l’heure actuelle, on dénombre déjà plusieurs milliers de victimes. Raison pour laquelle l’UFC-Que-Choisir a décidé de tirer sur la sonnette d’alarme.

Méfiez-vous de l’arnaque au paiement sans contact !

Il n’est pas évident pour les malfrats de s’emparer de données sans contact. Dans la majorité des cas, ils vont utiliser des espaces publics à l’instar des plages ou des transports en commun pour cibler leurs potentielles victimes. Pour ce faire, ils se servent d’un terminal de paiement dissimulé dans un sac dans le but de débiter leurs cartes bancaires, dans la plus grande discrétion. Mais en dépit d’un système de sécurisation renforcé, ces modes de paiement n’échappent pas aux arnaques en tout genre.

De plus, il ne faut pas oublier que les cartes bancaires présentent un code PIN que seul le propriétaire connait. Selon les témoignages des victimes, les fraudeurs vont user de techniques ingénieuses pour contourner ces dispositifs de sécurité. Ils évoquent notamment une attaque en relais. Un complice se charge de collecter et reproduire les informations bancaires de la victime dans un autre endroit. Pour y parvenir, les arnaqueurs sont équipés de matériels hautement performants.

Les mesures de précaution à prendre

Face aux dégâts provoqués par cette arnaque, l’UFC-Que-Choisir a décidé d’établir une liste de précautions à prendre dans un communiqué officiel :

  • Vérifier régulièrement le relevé bancaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de transactions suspectes
  • En cas d’opérations frauduleuses, signaler immédiatement la banque et procéder à une opposition le cas échéant
  • Faire preuve d’un maximum de prudence au moment de payer de quelconques achats par carte bancaire
  • Utiliser un étui protecteur pour ranger la carte bancaire et se prémunir des éventuels détournements de fonds par les escrocs

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :