Fin du chèque alimentaire : voici ce qui va le remplacer !

Alors que le chèque alimentaire ne sera plus opérationnel en 2024, un nouveau dispositif va le remplacer. Voici tout ce qu’il faut retenir au sujet de son remplaçant.

Le chèque alimentaire représente un précieux coup de pouce financier pour les foyers touchant des revenus modestes. Il permet en effet aux bénéficiaires de couvrir les dépenses du quotidien face à la flambée générale des prix. Mais cette année, le gouvernement a décidé de le remplacer par un autre dispositif accessible sous conditions.

Chèque alimentaire : enjeux et intérêts

La mise en place du chèque alimentaire traduit la volonté du gouvernement de contribuer au développement socio-économique du pays. Face au contexte d’inflation galopante, cette initiative contribue à alléger le lourd fardeau porté par les foyers vivant dans la plus grande précarité à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Dans un tel contexte, la distribution de ce chèque dont l’introduction remonte en 2020 a été réévaluée.

A titre de rappel, le chèque alimentaire de 50 € par mois et par personne a été conçu pour venir en aide aux familles fragilisées par l’inflation. Pour en profiter, il convient de respecter les conditions d’éligibilité et de remplir le formulaire dédié sur le site officiel de la CAF. Le chèque reçu va servir à l’achat des produits alimentaires essentiels au quotidien pour permettre aux bénéficiaires de profiter d’une meilleure qualité de vie. Pour une famille composée de 4 personnes, le montant s’élève à 200 € par mois avec une majoration prévue sur les opérations réalisées dans certains commerces locaux.

Voici ce qui va le remplacer

Dans un communiqué officiel, Bruno Le Maire a indiqué la fin du chèque alimentaire pour l’année 2024. Pour autant, le pouvoir exécutif n’oublie pas les plus démunis en cette période de crise. Le ministre appelle les enseignes de grande distribution à réduire les prix dans les rayons et à renforcer les activités des banques alimentaires dans le but de soutenir davantage les familles les plus défavorisées.

Le directeur d’Intermarché a pris la parole pour annoncer une remise de prix sur certains produits alimentaires essentiels du quotidien incluant l’huile, la viande mais aussi le beurre. Ces promotions devraient permettre aux ménages en difficulté de continuer à s’alimenter malgré l’inflation. Dans sa prise de parole, Bruno Le Maire a demandé aux plus démunis de se tourner vers les banques alimentaires et les associations caritatives pour profiter de ces aides alimentaires.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :