Lidl : mauvaise nouvelle pour les clients, l’enseigne n’est plus autorisée à vendre ces produits dans ses magasins

Voilà une nouvelle qui risque de déplaire aux fidèles consommateurs de Lidl. Certains produits vont faire l’objet d’un retrait pour une raison bien précise…

Selon nos confrères d’Il est encore temps, Lidl n’a plus le droit de commercialiser certains de ses produits dans ses points de vente. A la suite d’une poursuite en justice qui s’est soldée par un échec, le discounter allemand s’est retrouvé dans l’obligation de détruire l’intégralité de ses stocks.

Des chocolats de Pâques sujets à une destruction massive

Le mois de septembre dernier, la cour a rendu son verdict. La filiale allemande n’est plus autorisée à vendre ses lapins de Pâques en chocolat dans ses rayons. En cause, une possible confusion avec les chocolats de la marque Lindt. La décision a été prise par la justice suisse qui a préféré donner gain de cause à la marque haut de gamme. Résultat, Lidl se retrouve dans l’obligation de se débarrasser de tous ses réserves !

Il semblerait cependant que le groupe Lidl Schweiz AG soit prêt à récupérer les stocks en question et de les faire fondre dans le but de les réutiliser. Ce combat judiciaire a commencé en 2018 lorsque le fabricant suisse avait poursuivi Lidl en justice pour avoir copié le design de ses chocolats à l’occasion des fêtes pascales.

Une distinction difficile

De son côté, le Tribunal Fédéral estime que ces produits comprennent un risque de confusion bien que les deux lapins en chocolats affichent certaines différences. A ce propos, la justice précise : « Compte tenu de l’état en général du produit, les lapins proposés par Lidl prêtent à confusion car la forme du lapin ressemble à celle de Lindt. Dans l’esprit des consommateurs, la distinction est difficile ».

Pour se défendre, l’enseigne avait avancé les résultats de sondage réalisés auprès de consommateurs pour montrer que le lapin est apprécié du public. Interrogé au sujet de cette affaire houleuse, les responsables de l’enseigne allemande ont refusé de prendre la parole. Espérons que cette affaire ne viendra pas entacher la réputation déjà bien forgée de l’enseigne.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :