Stocker les bananes au frais pour améliorer leur durabilité : bonne ou mauvaise idée ?

Après avoir fait les courses, certains d’entre nous avons pour habitudes de conserver les bananes au réfrigérateur dans l’espoir d’augmenter leur durée de conservation. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Selon une étude qui a récemment été menée par des scientifiques, le fait d’exposer les bananes à l’air libre augmente la prolifération des mouches et des bactéries. De plus, cela augmente le risque d’apparition des taches brunes. Pour remédier à cette situation, beaucoup prennent l’habitude de les ranger dans le réfrigérateur.

Conservation des bananes : la meilleure stratégie à adopter

Il se peut que vous ayez déjà remarqué ce fléau chez vous. Au fur et à mesure que les jours passent, les bananes qui sont gardées à l’air libre changent de couleur. Ce fruit savoureux, qui est accessible pendant toute l’année n’est pas facile à conserver au quotidien. Selon les auteurs de cette étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, le fait de garder ces fruits exotiques au frais présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Pour commencer, il faut savoir que les bananes se sentent beaucoup plus à l’aise dans les régions tropicales. Ils ont ainsi besoin d’une température suffisamment chaude pour se développer normalement. On pourrait ainsi croire que le fait de les ranger au frais semble contre-productif. Mais les résultats de cette étude ont de quoi surprendre.

Tout dépend du niveau de maturité du fruit

Selon ces chercheurs, les températures froides exercent une influence indéniable sur la qualité et l’état de conservation des bananes en accélérant le processus de maturation. Au contact du froid, les bananes deviennent également plus molles et leur peau prenne une couleur davantage plus foncée. De ce fait, il est préférable de conserver les bananes qui sont encore immatures au sec.

En revanche, celles qui sont à un stade avancé de la maturité devront être conservées au frais. Il faudra cependant penser à les consommer le plus rapidement possible pour limiter les gaspillages car plus le temps passe plus elles vont devenir brunes et impropres à la consommation.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :