Incroyable ! Ce dispositif IA équipé d’une caméra facilite l’apprentissage oral de bébé !

Décidément, l’intelligence artificielle ne cessera jamais de nous surprendre !

C’est le cas de ce dispositif innovant qui a été mis au point par des chercheurs américains à New York. Cet outil basé sur l’Intelligence artificielle qui est équipé d’une caméra facilite l’apprentissage oral grâce à l’intervention d’un bébé. On vous explique tout !

L’IA a révolutionné le monde moderne

Voilà maintenant plusieurs années que l’intelligence artificielle révolutionne le quotidien de l’Homme. De nos jours, il est devenu pratiquement impossible de se passer du numérique. Cette technologie avancée permet aujourd’hui de défier les limites du possible grâce à l’apprentissage de différentes compétences par des moyens intelligents. Dernièrement, des scientifiques de l’Université de New York ont travaillé sur un dispositif toujours plus innovant qui permet d’améliorer les compétences de langage. Pour ce faire, l’équipement étudie simplement les enregistrements d’une caméra que va porter un enfant de bas-âge.

D’une manière générale, le concept est le même pour tous les modèles d’IA : qu’il s’agisse d’OpenAI, de ChatGOT ou de Llama 2. Leur fonctionnement se base sur ce qu’on appelle le « deep learning ». Cette méthode utilise un large réseau de cellules nerveuses artificielles qui sont connectées entre elles.

Un outil surprenant pour apprendre à parler plus vite !

Ce dispositif commence par réunir l’ensemble des informations qui seront utilisées comme base d’entraînement. Ces dernières proviennent de contenus en ligne diversifiés incluant des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux ou des livres. Une fois collectées, ces données subiront un « nettoyage ». Cette étape consiste à éliminer les caractère spéciaux et les différents balises HTML. Par la suite, les textes seront transformés en tokens. C’est grâce à ces éléments intelligents que l’IA va proposer une texte à la fois claire et organisée.

Le système se met ensuite à créer un contenu textuel en fonction des circonstances présentées. Pour réaliser cette mission, l’IA va puiser dans les séquences de tokens et ajuster les réglages internes de manière à répondre aux besoins du contexte. Ce paramétrage permet également de limiter les erreurs dans les prédictions des mots. Plus l’entraînement prend du temps, plus les résultats seront concluants.

Notons que ce modèle d’IA est capable d’exécuter d’autres tâches liées à l’apprentissage de la langue : traduction, réponse à différentes questions, création de contenus innovants…). Cette polyvalence fait que cet outil peut parfaitement être utilisé dans divers services.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :