IPTV : la sentence est lourde pour les fraudeurs !

Les tentatives de fraude concernant les IPTV seront désormais durement sanctionnés. En effet, les fraudeurs devront composer, le cas échéant, avec une suspension de la connexion.

Selon une récente étude, 5% des Français se servent des services d’IPTV dans la plus grande illégalité pour des fins privées ou professionnelles. Force est de constater que cette technique frauduleuse a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années et fait perdre aux fournisseurs un budget d’environ un milliard d’euros par an.

Fraude aux IPTV : vers une interruption de la connexion Internet

Cette pratique frauduleuse n’est pas sans conséquence sur les opérateurs du web qui se retrouvent dans l’obligation de répercuter les coûts sur les clients. Dans les colonnes de La Libre Begique, l’on se pose des questions sur les conséquences des coupures d’Internet sur les consommateurs. A ce propos, la publication rapporte : « si ce ne sont pas les clients d’IPTV qui seront ciblés par les poursuites judiciaires, ils courent le risque de ne plus accéder à la connexion Internet pour l’avenir, les privant ainsi des contenus web ».

Que se passe-t-il lorsqu’un site est bloqué ?

La même source souligne néanmoins que l’installation d’une telle mesure demeure complexe sachant que la majorité des serveurs sont hébergés à l’étranger. En cas de blocage d’un site, un remplacement devient nécessaire. Enfin, la suspension d’Internet peut entraîner des impacts légaux en fonction des dégâts causés et les dommages impactant directement les clients.

Dans tous les cas, les IPTV sont mal vus par les acteurs qui sont fragilisés par ces tentatives de fraude. Il en va de même pour les opérateurs téléphoniques. En effet, les hackers exploitent librement les bandes passantes sans participer au financement.

Les impacts pour les Français

Pour le moment, les autorités ont pris la décision de se focaliser sur le blocage des sites frauduleux. Une initiative qui ne semble malheureusement pas porter ses fruits. Force est de constater que les IPTV ont du mal à avoir la cote en France. Pour l’heure, il est hors de question de s’en prendre aux clients. Les contrevenants aux règles imposées par les autorités peuvent écoper d’une amende de 300 000 €. Suivant la gravité du délit, cette sanction peut s’accompagner d’une peine d’emprisonnement de 3 ans.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :