FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2015 22:42:49

adaur
Membre
Lieu : Derrière Notepad ++ !
Site Web

FluxBB joint ses forces avec Flarum pour la 2.0

Annonce officielle en anglais ici: https://fluxbb.org/forums/viewtopic.php?id=8282

En gros, ils veulent que FluxBB 2.0 soit Flarum. Ils ne le disent pas, mais il n'y aura en fait jamais de version 2.0 de FluxBB et on se dirige vers une mort de ce dernier.

Une démo de Flarum est disponible ici : http://discuss.flarum.org et on peut voir qu'il ne partage pas grand chose avec FluxBB, si ce n'est le désir des développeurs de FluxBB de passer sous le framework Laravel. Je n'aime pas du tout ce que je peux voir, le JS à gogo et la présentation des forums qui se veut moderne mais n'est que fouillis.

Autant je m'étais fait à l'idée d'utiliser un framework, autant sacrifier des années de travail me semble inconcevable. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ne pas rester sur FluxBB et faire migrer la "communauté" Flarum, et pourquoi remplacer un nom qui avait fait ses preuves par un inconnu au bataillon.

Bref, j'ai été fidèle de nombreuses années, mais je pense que cette annonce va me faire quitter le navire FluxBB.

Bien à vous,

adaur

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz
Twitter: @adaurfr
Mon fork de FluxBB: FeatherBB

#2 23-03-2015 14:46:29

oli_v_ier
Membre

Re : FluxBB joint ses forces avec Flarum pour la 2.0

Je partage ton analyse, sauf la fin smile .

Un fork est toujours possible, non ?

#3 23-03-2015 16:19:44

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Bonjour,

Comme je l'ai écrit sur FluxBB.org :
Je n'utiliserai pas un forum qui nécessite une si grosse partie de Javascript et franchement, je resterais avec FluxBB 1.5.8 (+) et, si il y a un « fork » qui garde la structure actuelle, je le suivrais et je pourrais même y participer un petit peu, comme je l'ai fait pour les preg_replace_callback() pour le support de PHP 5.5.0.

Pour développer et finaliser les changements dont j'ai besoin, il est totalement hors de question pour moi d'essayer de comprendre les script Javascript en plus du code PHP. Surtout que pour mes besoins, FluxBB tel qu'il est, avec seulement mes quelques modifications, est largement suffisant.
Et, d'après ce que j'ai pu en voir, Flarum est tout ce qu'on veut : blog ou chat ou ? mais absolument pas un forum.
Pour moi, les forums idéaux sont les groupes de discussion Usenet. Ce est simple, facile, rapide, sans Zigouigoui et ça privilégie le fond sur la forme.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#4 24-03-2015 17:08:17

Askelon
Membre
Site Web

Je viens de voir la discussion sur le .org. Même si je comprends les choix de Franz, je pense que je n'utiliserai pas Flarum. J'avais déjà de gros doutes quant à FluxBB 2 (essentiellement à cause de Laravel), mais je crois que le passage à Flarum donne une nouvelle orientation au projet qui, si elle est justifiée et justifiable, n'est pas celle qui m'intéresse.

Mais je suis quand même très déçu par la teneur des discussions sur le forum officiel… Entre les avis sans nuance qui ne prennent absolument pas en compte les avantages pour l'utilisateur (le JavaScript çaymal) et les appels au putsch pour reprendre le royaume par la force, j'ai l'impression d'être revenu 10 ans en arrière sur un forum de libristes acharnés. C'est dommage, je doute que la discussion n'apporte quoi que ce soit d'intéressant.

Du coup je vais m'intéresser à ModernBB/Luna, des forks qui sont en développement actif depuis 12-18 mois et qui prennent une direction plus proche de ce qui m'intéresse, même si j'ai de grosses réserves sur ces projets depuis le début. C'est à mon avis le meilleur atout pour le moment.

PS: coucou oli_v_ier !

#5 24-03-2015 18:17:29

adaur
Membre
Site Web

Salut,

Il en est de même pour moi, Askelon. Je pensais que FluxBB avait trouvé une certaine stabilité, mais il s'avère qu'ils sont incapables de développer autre chose qu'une branche 1.2 restylée des dizaines de fois (cf naissance de la 1.4...) et cela me chagrine.

Déjà l'utilisation d'un framework me semble quitter l'esprit FluxBB, prônant la légèreté et la simplicité tout en étant facile à modifier. C'est ce qui m'a fait venir sur le CMS, et probablement ce qui m'en fera partir vu la direction JS à gogo dans laquelle on va.

On ne peut que regretter l'abandon de Flux par ses développeurs originels (Reines ou Smartys), et je ne blâme pas Franz pour avoir voulu trouver de nouvelles personnes pour l'épauler.

Je me suis également penché sur ModernBB et Luna dernièrement, et j'en ai une impression mitigée. J'ai l'impression que le gros du développement a été fait sur la partie émergée de l'iceberg (comprendre fonctionnalités, design) et pas vraiment sur le code under the hood. S'il y a bien une séparation code/design, ce qui est appréciable, rien à signaler niveau POO ou encore hooks, qui sont sans aucun doute la fonctionnalité la plus attendue du mort-né FluxBB 2.0. Du coup quand je regarde le code source, j'ai la désagréable impression d'être devant une sorte de FluxBB 1.6. Sans compter devant le développement presque trop actif (instabilité), qui donne l'impression que tout le projet est remis à plat tous les 6 mois.

C'est pourquoi j'ai un projet de faire un fork qui apporterait les modifications attendues niveau code (POO, hooks, MVC) tout en restant stable et sans tierce partie, mais surtout léger. A voir si d'autres m'accompagneraient wink.

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz

#6 24-03-2015 18:58:32

Cr@sh_
Membre
Site Web

Je viens de tomber sur l'annonce, et quand je vois Flarum ça ne m'attire pas du tout. On perds l'esprit de FluxBB, sa légèreté, et sa facilité de se l'approprié ...

adaur a écrit :

C'est pourquoi j'ai un projet de faire un fork qui apporterait les modifications attendues niveau code (POO, hooks, MVC) tout en restant stable et sans tierce partie, mais surtout léger. A voir si d'autres m'accompagneraient wink.

Pourquoi pas, c'est du boulot, et intéréssant! smile

Administrateur et fondateur de Geek-Community

#7 25-03-2015 00:29:07

Askelon
Membre
Site Web

Cr@sh_ a écrit :
adaur a écrit :

Pourquoi pas, c'est du boulot, et intéréssant! smile

Carrément. Je comprends le choix du framework, c'est quand même un gain de temps considérable sur certains points, mais Laravel me rebute un peu, je n'ai ni le temps ni l'envie de m'y mettre. Le côté uber-JavaScript de Flarum me laisse sceptique. Pourtant j'utilise intensivement Backbone en ce moment sur WordPress, et je vois bien tous les avantages que cela peut avoir, mais ça ne colle pas à ce que j'attends de FluxBB.

ModernBB m'inquiète pour les mêmes raisons, adaur : focalisé essentiellement sur une refonte graphique et l'ajout de fonctionnalités alors que c'est surtout d'une réécriture profonde que FluxBB a besoin.  Je ne suis pas un afficinado du MVC, mais je veux des hooks et des plugins, au moins, avec un vrai système de templates. Si ni FluxBB ni ModernBB ne s'en chargent selon mes attentes, je verrai bien pour faire mon possible dans cette direction, au moins à usage personnel. Je pense qu'on en reparlera quand FluxBB 1.x arrivera en fin de vie...

#8 28-03-2015 18:33:26

adaur
Membre
Site Web

Mon message sur le forum officiel:

adaur a écrit :

Hi there,

I know I'm not as active as I used to, because of my studies. I'd like to contribute more, however I can't for the moment; I'm not the most legitimate to join the debate but it seems others much less legitimate folks have joined, so here I am.

For me, this announcement is a nonsense. Reading your post feels like a travel back in time; I'm afraid FluxBB hasn't moved on since its creation. After all, what has been accomplished since the fork from PunBB? A try to release an innovative 2.0, abandonned, then a restyling of 1.2, the 1.4, then minor updates until 1.5.

Meanwhile, the 2.0 was almost abandonned until Franz started to work on it with Laravel. Nobody has the right to blame you, Franz, since you're the only one remaining active on the project. I deeply regret that talented developers like Reines or Smartys have left the boat without reason.

This Flarum thing would the the 3rd try to code a FluxBB 2.0; in other words, FluxBB 2.0 looks more and more like an oasis in the desert. You had a good start with Laravel, don't start over and over again, or people will leave - that has already started. I'm saddened that FluxBB, which was ambitious when created, hasn't evolved since 2008. 7 years track standing, that's huge on the internet. Think about it: 7 years ago, Android made his debut, XenForo was first published in 2010. Meanwhile, FluxBB is doing... not much.

I wasn't very enthusiast about FluxBB 2.0 being based on Laravel, but I came to accept it. I even started to learn some things about the framework, to be able to work on it when I'll have time (probably this summer). I'm sure your choice to use Laravel was dictated by a desire to code faster; however you didn't realize a lot of developers such as me had no time to learn properly how to use the framework, hence our lack of motivation (I think this is the case for quy, Visman, daris, maybe Reines or Smartys).

But this Flarum-thing is an aberration to me. Honestly, from what I've seen, Flarum is the typical web 2.0 "social" launched by Facebook and Twitter. It is doesn't even look like a forum and is based on a JS framework! Even if the core is separated from the JS part, I don't see how we could reassemble those two projects, how can you decently try to code something fast using two different frameworks? Over the years, FluxBB's philosophy - or at least as I see it - has been to propose a lightweight, simple, clean and easy to modify bulletin board. Merging FluxBB and Flarum is an illusion: it is not a merge, it is a death sentence for FluxBB (i.e your post saying "Flarum is FluxBB 2.0").

Sorry Franz, I don't want to be part of FlaFlux 2.0. I just want a simple, quick and reliable pure-PHP based BB script. In other words, I want the actual FluxBB script to evolve to something more modern, with PDO, hooks and a MVC architecture. Something like Visman has posted (FluxBB PE, which is unfortunately abandonned at the moment).

Someone here said forking is the right thing to do when a project you love doesn't suit you anymore; I'll probably start a fork based on FluxBB 1.5 this summer, which would bring some modernity to FluxBB without altering its first goal: cleanliness, simplicity, speedness, "minimalistic-ness". You'll be free to join and you'll get a warm welcome smile.

Cheers,

adaur

PS: Eric, your attempts to take over FluxBB are laughable, don't attack Franz personally. He's the only one trying to do something with FluxBB at the moment, while you haven't done much for the community. Please excuse my poor english - that's the best I can do smile

Ce à quoi Franz me répond qu'une version 1.6 est prévue... On nage en plein délire. A ce rythme, la 1.9 sera sortie avant Flarum wink. Je suis un peu amer de voir ce que ce script que j'ai tellement apprécié devient. Mais c'est la vie je suppose ^^.

#9 29-03-2015 01:21:48

Askelon
Membre
Site Web

J'ai vu ton message sur le .org mais je vais répondre en français ici. Personnellement j'ai mis un peu d'eau dans mon café wink

Déjà sur Flarum, tout le monde s'est un peu emballé, parce que la démo est complètement inappropriée ; si on peut faire en sorte, comme l'a évoqué Franz, de faire de Flarum un core/API puissant sur lequel pourront se greffer facilement plusieurs interfaces, ça peut être assez génial, on pourrait ainsi développer en parallèle plusieurs interfaces qui tireraient profit du core tout en conservant une orientation très différente. L'erreur à ne pas commettre à mon avis est de s'enfermer dans l'idée que Flarum sera JS à fond, ou pire uniquement JS. Ça reste un socle Laravel, avec une interface booster en JS mais qui sera a priori utilisable sans JavaScript. À mon avis il faut creuser et pousser dans cette fois (éviter le tout JS pour au moins avoir la possibilité de faire sans) sans tout rejeter en bloc. En somme tout dépendra des choix de dev qui seront fait, mais là-dessus la communauté peut avoir son influence.

Pour ce qui est de FluxBB 1.6, on ne nage pas en plein délire, non, c'est au contraire une proposition très intelligente… Déjà ça va rassurer tout le monde. Flarum, ok, mais il va quand même y avoir du dev à venir sur le FluxBB retro que tout le monde aime. De plus, ça veut dire que lorsque Flarum sera opérationnel − et c'est pas pour après demain, si vous voulez mon avis − il y aura en parallèle une version 1.6 qui sera maintenue un certain temps pour ceux qui ne veulent pas migrer vers Flarum. En bonus, cette version 1.6 sera dès lors une meilleure base de fork pour les récalcitrants quand elle sera officiellement abandonnée pour Flarum, ce qui laisse le temps de voir venir. Et cerise sur le gâteau, ça relègue les séparatistes pathétique comme le fameux Eric au rang de gamin capricieux puisque s'ils lancent leur fork de leur côté, personne ne l'utilisera puisqu'il y aura toujours un FluxBB officiel disponible. Non, quand on réfléchit, ça règle un grand nombre de problèmes, cette version 1.6. Et ça sera l'occasion de vraiment ajouter des trucs importants/utiles, comme un début de POO ou une vraie séparation entre l'affichage et le code derrière.

Perso si j'avais du forker, ma première priorité aurait été de séparer complètement le HTML du PHP et de revoir une bonne partie du code en y incluant plus de POO, voire tout simplement des fonctions basiques pour ne serait-ce que récupérer et formatter proprement les forum, les topics et les posts, et utiliser les résultats dans des templates. Mais c'est beaucoup de boulot, et ça n'aurait pas forcément optimisé ; si on peut faire ça directement dans FluxBB, avoir l'aide de développeurs plus doués que moi, je suis largement pour smile

Pied de page des forums