FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org
Pack langue française pour 1.5.x : [.zip] (maj 14/01/2016)

Ancienne Version 1.2.24 fr : [.zip] (maj 26/08/2011)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 20-12-2010 23:30:27

Mpok
Néo Admin
Site Web

Ménage 2010 et Archives

Comme chaque année, l'opération "Ménage" a été réalisée (concernant cette année les discussions de 2009).

En plus du transfert habituel des discussions dans un forum spécifique, deux autres actions ont été entreprises :
- la suppression des messages courts (en particulier les "Up"), voire de quelques discussions devenues inutiles.
- la suppression des codes trop longs. Rappel : cela ne sert à rien de publier des fichiers php entiers sur le forum.

Mais la grande nouveauté cette année, c'est que l'ensemble de la catégorie "Archives" a été transférée sur une base séparée (et donc un forum séparé). Vous pouvez retrouver ces discussions ici : Archives.
On peut également accèder aux forums d'archives individuellement à partir de l'index principal, exactement comme auparavant.

Même si ce transfert a été conçu pour être le plus transparent possible, trois petits changements (ou pbms éventuels) sont à noter :

• les recherches sont indépendantes sur les deux parties : une recherche sur les forums "normaux" ne donnera pas les résultats éventuels situés dans les discussions archivées (et réciproquement). Pour une recherche "complète", vous devrez donc en effectuer 2 (une dans les forums normaux, une dans les archives).

• tous les utilisateurs ne sont pas enregistrés dans les archives : si vous êtes identifié sur le forum normal, il se peut donc que vous soyez déconnecté lors de la consultation des archives (mais de toute façon, les archives étant en lecture seule, tout le monde est considéré comme "invité" sur ces forums).

• certains liens vers des discussions archivées peuvent ne plus fonctionner (le répertoire de base ayant changé pour ces discussions).

Life is a struggle, programming is a suffer.

#2 21-12-2010 12:27:36

Bad Company
Régulier
Site Web

Re : Ménage 2010 et Archives

Même si je suis nouveau, je te dis merci car je pense que cela demande un travaille fou et minutieux happy

#3 22-12-2010 10:05:30

qwerty
Habitué actif
Site Web

Bravo !!!
Bon boulot !

#4 22-12-2010 10:52:32

adaur
Habitué très actif
Lieu : Derrière Notepad ++ !
Site Web

Bon boulot, seulement je viens de me rendre compte que les Trucs et astuces 1.2 avaient aussi été affectés... normal?

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz
Twitter: @adaurfr
Mon fork de FluxBB: FeatherBB

#5 22-12-2010 21:24:13

Mpok
Néo Admin
Site Web

@adaur : Oui, effectivement le forum "Trucs et astuces 1.2" avait été épargné par les ménages précédents, et ce n'est plus le cas cette année.
Je précise que c'est une décision personnelle (alors que l'ensemble des décisions sont normalement prises collectivement par l'ensemble des admins).
(PS : et les quelques discussions migrées dans les archives étaient VRAIMENT inactives depuis longtemps).

Explication :

D'une part, les forums "Trucs et astuces" ne sont pas (à l'origine) conçus pour des discussions à rallonge. Ce sont des codes pour changer un aspect particulier du forum, et qui ne sont pas assez importants pour nécessiter une "Mod" en bonne et due forme.
La discussion est évidemment ouverte sur ces astuces (en vue de leur amélioration ou de leur critique), mais au bout d'un certain temps, les messages du genre "Merci. Ça m'a bien servi." encombrent la bdd pour rien.

D'autre part, nous avons changé de version. Je conçois TRES BIEN que l'on reste en version 1.2 (car c'est mon cas personnel, sur un forum fortement moddé), mais dans ce cas, il ne faut plus attendre d'évolution des mods, et l'aide générale va se raréfier, c'est automatique (et encore, la 1.4 est suffisamment proche de la 1.2 pour que le downgrading des discussions fonctionne, mais avec la future 2.0 ou 1.5 cela va s'estomper).

Bref : j'assume ma décision (et je suis prêt à retourner en arrière si on me convainc de l'utilité).

Et je vais même au-delà en annonçant que l'année prochaine les forums "Mods 1.2" et "Styles 1.2" seront EGALEMENT archivés. Quitte à re-créer une discussion vierge pour chacune des discussions actuelles (afin que la discussion ne soit pas forcément coupée d'un seul coup).

#6 22-12-2010 21:32:26

adaur
Habitué très actif
Site Web

Je te disais ça car je recherchais cette discussion (http://fluxbb.fr/archives/viewtopic.php?id=9721) qui peut être utile pour la 1.4.

Le dernier message date d'Août, ça ne fait pas si longtemps si?

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz

#7 22-12-2010 21:57:22

Mpok
Néo Admin
Site Web

adaur a écrit :

Le dernier message date d'Août, ça ne fait pas si longtemps si?

Hmm… unsure
La date officielle prise en compte dans les opérations de ménage est le 01/07. Donc, tu as raison. roll
J'ai peut-être anticipé sur ce coup la règle de l'année prochaine, qui sera 01/09 smile

Note : comme tu l'as sans doute compris, nous avions BESOIN d'un ménage drastique. Je n'ai donc pas hésité à être "un peu large" afin que l'on soit tranquilles et que le ménage de l'année prochaine ne soit qu'une formalité.
Mais sur ce coup, bien trouvé smile, c'est la limite…

#8 22-12-2010 22:06:47

adaur
Habitué très actif
Site Web

Encore une question, (ça ne me dérange pas tant que ça tongue) pourquoi justement, avoir besoin de faire un ménage drastique, ou encore de séparer FluxBB.fr sur 2 bases de données? OVH et leurs limitations?

#9 22-12-2010 22:53:54

Mpok
Néo Admin
Site Web

adaur a écrit :

OVH et leurs limitations?

You bet it !! tongue

#10 23-12-2010 02:16:34

Spiky
Habitué très actif

Bonsoir, je ne sais pas si cela à un rapport mais depuis le ménage, quand je lis les nouvelles discussions et une fois que j'ai fini de toute les lire, je clique toujours avant de fermer le site sur "Afficher les dernières discussions...."  pour voir si entre temps il y en aurait des nouvelles. Et donc depuis, il m'affiche l'icône sur les discussions alors qu'elles sont lues, en non lu !

I don't play against a team in particular. I play to fight against the idea to lose... Life is beautiful.
Quelque #ID et beaucoup de .CLASS

#11 23-12-2010 11:51:34

Mpok
Néo Admin
Site Web

Hmm... huh
To be verified.
(je n'ai pas le pbm).

#12 23-12-2010 12:34:47

adaur
Habitué très actif
Site Web

C'est vrai que cela m'arrive depuis peu aussi.

#13 01-01-2011 15:53:21

Guims
Habitué très actif
Lieu : Chez GoOgle
Site Web

je trouve ça aussi bien dommage d'avoir supprimer/déplacer les 3/4 des topics sur les Trucs et Astuces, comme pour l'exemple que cite adaur plus haut. Pas mal de petits plus sont exploitable sur cette shoutbox smile

Comment faire si je souhaite faire partager deux trois trucs ?

#14 03-01-2011 20:32:11

Mpok
Néo Admin
Site Web

Ce ne sont que les plus vieux topics qui ont été déplacés (pas supprimés).
En cas de besoin, on peut toujours re-créer un topic en précisant que c'est la suite d'un topic archivé.

#15 03-01-2011 20:34:16

Guims
Habitué très actif
Lieu : Chez GoOgle
Site Web

Ok cool,enfaite c'était ma principal question smile

#16 04-01-2011 05:41:48

Mpok
Néo Admin
Site Web

En précisant évidemment le lien vers le topic archivé, no pbm (note: pour le référencement, appeler ce topic du même nom, avec "(2)" en plus).

L'idée générale, c'est d'éviter les topics à rallonge :
- d'une part, au bout d'un certain temps, tout à été dit dans les premières pages.
- d'autre part, au bout d'un certain nombre de pages, les utilisateurs ne prennent pas le temps de lire les pages précédentes, ce qui donne des doublons inutiles.
En plus, concernant les "Trucs et Astuces", je considère que si on discute encore d'une astuce plusieurs années après, c'est que l'astuce n'est pas bonne (ou pas satisfaisante). Une astuce, c'est quelques lignes de codes pour améliorer un aspect du forum, on en discute au début pour corriger les erreurs éventuelles ou pour dire "merci pour l'astuce", mais ensuite, je considère comme 'normal' de l'archiver.

En plus, l'archivage n'est pas une 'pénalité', le topic reste visible (pour tout le monde, y compris Google). Cela empêche juste les messages "merci pour l'astuce" DEUX ANS (ou plus) après la publication, qui n'apportent rien.

L'année prochaine, ce principe devrait être appliqué aux "Mods 1.2", voire aux "Styles 1.2"…
J'essaierai d'être 'sélectif', m'attaquant en premier lieu aux mods qui auront été migrées en 1.4.x.
(un exemple concret concernant ma propre mod : PunToolBar est devenu FluxToolBar, la 'longue' discussion sur puntoolbar est désormais obsolète).

#17 06-05-2011 09:23:26

PascL
Habitué très actif
Site Web

Mpok a écrit :

les recherches sont indépendantes sur les deux parties : une recherche sur les forums "normaux" ne donnera pas les résultats éventuels situés dans les discussions archivées (et réciproquement). Pour une recherche "complète", vous devrez donc en effectuer 2 (une dans les forums normaux, une dans les archives).

Il y a bien les forums d'archives qui apparaissent quand on fait une recherche "normale".
C'est assez trompeur puisque rechercher à partir de la recherche normale dans un forum d'archive ne renvoie aucun résultat. Ne peut-on pas faire une redirection vers les archives si tel est le cas ? Ou supprimer les archives de la recherche normale ?

#18 06-05-2011 18:59:29

Mpok
Néo Admin
Site Web

Euh… huh
C'est pas normal, ça. Si j'ai bien compris ce que tu veux dire ; en fait j'ai pas compris ce que tu entends par "rechercher à partir de la recherche normale dans un forum d'archive" (??).

Normalement, les tables de recherche doivent être indépendantes. La recherche sur les forums "Archive" ne doit renvoyer QUE des résultats dans "Archive", et la recherche sur les forums "Normaux" ne doit renvoyer QUE des résultats dans "Normaux".
Note : en revanche, si dans les discussions elles-mêmes, il y a un lien vers une autre discussion qui est désormais archivée, ça va merder, mais ça, ce serait trop compliqué à gérer.

Ceci dit, il est vrai que l'organisation est un peu complexe, et il peut y avoir un bug dans mon dev (d'autant qu'on a changé de version depuis, et qu'il se peut que je me sois mélangé les pinceaux en mettant à jour l'un ou l'autre des forums… hmm).

Peux-tu donner un exemple concret ?
En spécifiant point par point ce que tu fais (lien "Recherche" dans QUEL forum, ou "Recherche rapide", termes recherchés, etc…).

#19 06-05-2011 20:39:54

PascL
Habitué très actif
Site Web

C'est vrai qu'en me relisant, c'est pas forcément très clair...

Point par point, voilà:

Page http://fluxbb.fr/forums/search.php
Les forums "Archives" apparaissent dans la liste déroulante dans le cadre "Indiquez où la recherche doit s'effectuer"
Je veux donc chercher dans "Anciennes versions de mod", je le choisis dans la liste déroulante.
Comme exemple, j'ai cherché "automatique" : aucun résultat.
Si je suis pas au courant qu'il faut faire la recherche ailleurs (et donc aller sur la page http://fluxbb.fr/archives/search.php qui trouvera des réponses), je m'arrête là...

Donc ce que je disais dans mon précédent message, c'est que soit les forums d'archives devraient être enlevés de la liste déroulante de la "page search des forums normaux", soit l'utilisateur devrait être redirigée vers les recherches en archives s'il choisit un forum d'archives.

#20 06-05-2011 21:40:06

Mpok
Néo Admin
Site Web

Ok PascL…
Nice catch smile (another one).
Effectivement, c'est la liste déroulante qui pose pbm.
Il y a une ligne à modifier (a priori, sans avoir regardé ; une condition à rajouter).

Ça me semble simple à corriger (toujours a priori). Je le note dans la "todo list" (soit pour la 1.4.6 "finale", soit avant).
Thnx.

Pied de page des forums