Google : des contenus importants de votre téléphone vont être supprimés, voici les dispositions à prendre

Si vous disposez d’un compte Google, sachez que certains contenus présents dans votre téléphone risquent de s’évaporer cette année.

Cette situation résulte de la décision de Google de supprimer définitivement l’application « Files Officielle » qui est accessible sur Android. Dans un communiqué officiel, on append qu’il reste néanmoins possible de garder ces précieux contenus en suivant les consignes présentées dans cet article.

Quels sont les contenus supprimés à l’issue de cette opération ?

En 2023, Google a conclu une collaboration avec les autorités indiennes pour autoriser un changement capital de cette application. À l’issue de cette mise à jour, les utilisateurs peuvent accéder à un menu spécial baptisé « Important » qui regroupe l’ensemble des contenus considérés comme « sensibles ». Parmi ces documents, nous pouvons citer pour exemple les cartes d’identité et les permis de conduire.

D’une manière générale, il est rare que la suppression d’une option entraîne la disparition définitive des contenus importants pour les utilisateurs d’Android. Ces derniers ont cependant eu droit à ce changement inattendu depuis le début de cette année. Cette mesure s’applique ainsi aux modèles de téléphone portable qui ont été achetés dans le pays de Gandhi et qui ont été localisés sur place.

Une mise à jour qui date de février 2024

Pour effacer ces contenus, « Files » se sert d’un système capable d’identifier automatiquement les dossiers sensibles. Ces derniers seront ensuite transférés vers un onglet spécialement conçu pour optimiser leur sécurité. Dans un communiqué officiel, Google explique : « Le menu ‘important’ sur Files ne sera plus accessible à compter du 15 février 2024 ». Par conséquent, les contenus stockés dans cet onglet ne sont plus disponibles dans « Files » à l’heure où nous rédigeons cet article.

Comment sécuriser les données du téléphone ?

Comme indiqué précédemment, les utilisateurs de téléphone Android originaires d’Inde sont les principaux concernés par cette mesure. Pour ceux qui souhaitent encore accéder aux fichiers supprimés, il faudra cliquer sur l’option partage puis de créer une copie des contenus concernés. Il ne reste plus qu’à enregistrer cette copie dans la mémoire de l’appareil, où elle vous sera accessible à tout moment.

Pour conclure, les experts recommandent d’utiliser une suite antivirus afin de sécuriser au maximum les contenus stockés sur le téléphone portable. À ce propos, les utilisateurs sont nombreux à se tourner vers Bitdefender Total Protection. Ce programme présente l’avantage de disposer d’un agent capable de verrouiller certaines applications malveillantes à l’instar de Files et Photos.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :