FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org
Pack langue française pour 1.5.x : [.zip] (maj 14/01/2016)

Ancienne Version 1.2.24 fr : [.zip] (maj 26/08/2011)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 01-06-2007 00:58:28

FredoMkb
Membre
Site Web

CaptchaGuest 1.1.0

Auteur : FredoMkb

CaptchaGuest version 1.1.0

Cette mod permet d'afficher un petit captcha textuel de sécurité, afin d'autoriser aux visiteurs (guest) de participer aux forums tout en empêchant l'accès des robots de spam.

Cette mod est une adaptation d'une contribution de Vincent Garnier (alias vin100), sur les forums de PunBbFr.

Cette version 1.1.0 est une évolution réalisée grâce a une contribution de BertrandB, membre des forums de PunBbFr.

Cette mod affiche, en bas de la page de rédaction d'un nouveau message ou d'une nouvelle discussion, une question, tirée au hasard parmi 4 listes disponibles, et demande à l'utilisateur de noter la bonne réponse dans un champ dédié.

CaptchaGuest01.jpg

Si la réponse est correcte lors de la validation, le message sera accepté et publié, dans le cas contraire, un avertissement s'affichera avec un lien "Retour", invitant l'utilisateur à corriger le résultat proposé.

CaptchaGuest02.jpg

Au bout de trois tentatives, lors du retour au formulaire de saisie, le contenu du message de l'utilisateur est effacé et une nouvelle question captcha est affichée.

CaptchaGuest03.jpg

Vous pouvez modifier et personnaliser certaines  données utilisées, comme les listes des questions posées, le nombre de tentatives autorisées ainsi que la liste des conseils prodigués aux utilisateurs étourdis...

Toute ces options sont identifiables par un commentaire contenant la mention "(a adapter selon vos besoins)", et elles sont désormais regroupées dans le fichier Php nomme "CaptchaGuestValeurs.php".

Le résultat de la question affichée, choisie au hasard, qui permet de tester l'exactitude de la réponse fournie, est désormais conservée dans une variable de session grâce a la contribution de BertrandB, ce qui assure une meilleure protection.

De plus, les questions affichées sont converties en codes Ascii Html, correspondant au jeux de caractères à la norme ISO 8859-1.

Cette version 1.1.0 ajoute la possibilité de conserver, dans un fichier indépendant, des informations sur les tentatives de post, afin de pouvoir bannir d'éventuels robots de spam qui tenteraient d'accéder au forum (fonction expérimentale que vous pouvez désactiver).

NOTE : Pensez a effacer régulièrement les données de ce fichier de sauvegarde.

IMPORTANT : Si votre forum est victime d'attaques malgré cette protection, le plus sage est de désactiver l'option permettant aux visiteurs de participer librement, tout en les invitant à s'inscrire pour devenir membres du forum.

ATTENTION : Cette protection n'a aucun effet avec l'option de "Réponse rapide", veillez à la désactiver dans la zone d'administration de votre forum.

À SAVOIR : Certains serveurs et/ou fournisseurs d'accès, imposent la présence d'un répertoire (dossier) nommé "sessions" (tout en minuscules et au pluriel) à la racine de votre espace web. Si jamais vous êtes dans ce cas de figure, vous devrez créer ce répertoire (vide), s'il n'existe déjà, pour que cette mod puisse fonctionner correctement.

Veuillez consulter le fichier "Lisez_moi" pour avoir plus amples informations...

Télécharger

Dernière modification par FredoMkb (26-07-2007 22:46:12)

Fredo d;o)
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)

#2 02-06-2007 08:11:13

Gaga971
Habitué
Site Web

Re : CaptchaGuest 1.1.0

Moi je pense qu c'est une bonne intiative mais que punbb devrait plutot utiliser les ReCaptache qui est une initiative tres interessante je trouve.

[img]http://www.siteduzero.com/uploads/fr/files/62001_63000/62169.png[/img]
Plus de 7 mois de programmation, mais encore 2-3 mois de preparations...

#3 02-06-2007 09:15:04

MT
Admin rasé
Lieu : Toulouse
Site Web

Ça dépend, qu'appelles-tu les ReCaptache (un seul résultat sur google) ?

(s) MT
ex-Apupv
faq recherche
Gra.

#4 02-06-2007 13:03:58

Mpok
Néo Admin
Site Web

MT a écrit :

Ça dépend, qu'appelles-tu les ReCaptache

Il voulait parler de ceci. C'est effectivement une bonne initiative..

Life is a struggle, programming is a suffer.

#5 02-06-2007 15:33:30

MT
Admin rasé
Site Web

Si je pige bien ce système, ce sont des captcha (donc images, donc inaccessibles pour les lecteurs d'écrans). Vous allez me dire il y a la version sonore, mais pour cela il faut le javascript d'activé.
Je ne vois pas en quoi permet de répondre à ce que nous voulions : un système de filtration accessible pour tout le monde.

(s) MT
ex-Apupv
faq recherche
Gra.

#6 02-06-2007 17:11:35

Gaga971
Habitué
Site Web

Recaptacha est plus accessible que Le captcha.
Les captacha peuvent etre utilisé que pour les bons voyant, un aveugle ne pourra desactiver son javascript(enfin apart si quelqu'un le fait pour lui..).De plus il y a aussi un test avec un text donc si on a pas javascript ca devarit marcher.
Mais apres c'est vrai que pour les lectueres d'écran c'est toujours un probleme, mais bon ca c'est facile a modifier et de rendre juste un simpel text.A partir de là il y aplus aucun doute sur l'efficacité de ce module. wink

#7 02-06-2007 18:43:59

MT
Admin rasé
Site Web

Pour l'instant ce que je vois c'est que quand je navigue sans javascript, tout leur système n'apparait pas.
Et, si je me base sur ce que j'ai entendu de ci de là (car bien rare sont ceux qui ont pu tester les systèmes de navigation pour mal-voyants), ces systèmes de lecture d'écran ou de retranscription en braille ne sont pas forcément équipé javascript.
Quand bien même il le serait, ils ne pourrait pas retranscrire un captcha puisque le principe d'un captcha est d'être illisible par un ordinateur.

Enfin, je ne comprend pas très ce que tu entends par De plus il y a aussi un test avec un text donc si on a pas javascript ca devarit marcher. ou encore mais bon ca c'est facile a modifier et de rendre juste un simpel text.

Edit :
Après, il suffit de regarder le code source de leur site pour comprendre qu'ils ne sont pas très au fait des soucis d'accessibilité.

Dernière modification par MT (02-06-2007 18:46:01)

(s) MT
ex-Apupv
faq recherche
Gra.

#8 02-06-2007 19:01:37

Gaga971
Habitué
Site Web

Enfin, je ne comprend pas très ce que tu entends par De plus il y a aussi un test avec un text donc si on a pas javascript ca devarit marcher. ou encore mais bon ca c'est facile a modifier et de rendre juste un simpel text.

Reponse :

Ben je voulai dire que il y a un captcha visuel ou un audio.Je sais pas si tu as remarqué le petit bouton qui se trouve a droite du captcha qui permet de "switcher" de mode.
Apres pour la deuxieme chose, c'est que comme ce sotn des images generer, c'est vrai que les lecteurs ecrans ne pourront pas lire le captcha, et ben cela est facilement modifiable (par nous même dans le code, en faisant en sorte que ca soit du texte et non une image qui soit retourné).

Après, il suffit de regarder le code source de leur site pour comprendre qu'ils ne sont pas très au fait des soucis d'accessibilité.

Roooo, on parle pas du système de captcha pas du site tongue

#9 02-06-2007 19:17:33

MT
Admin rasé
Site Web

Oui j'avais vu qu'il y a de l'audio... (cf mon premier post) Un truc en anglais assez peu audible, c'est encore un gros problème d'accessibilité.

Ensuite ta solution de faire générer du texte à la place d'une image... Et bien à quoi sert le captcha alors ? Puisque n'importe quel robot pourra recopier ce texte ? Soit je ne pige pas, soit ça ne marche pas.
Et si du texte est générer, comment comptes-tu remplir l'objectif de ReCaptcha, à savoir taper du texte illisible par un logiciel OCR pour compléter une bibliothèque en ligne ?

(s) MT
ex-Apupv
faq recherche
Gra.

#10 02-06-2007 19:25:42

Gaga971
Habitué
Site Web

hmmm j'avais pas penser a ca, quand j'ai repondu.Oui je pense que tu as assez raison sur le fait de l'accessibilité.Mais je pense quand même que c'est une bonne initiative d'avoir penser ce système qui comme tu me l'as fait remarquer n'est pas tout rose. "Je l'aurai un jour, je l'aurai !!!! lol "

#11 02-06-2007 19:47:48

Mpok
Néo Admin
Site Web

Effectivement, un tel système ne peut pas par définition être accessible (puisqu'il repose obligatoirement sur une image pour répondre au besoin).

Il faut donc le doubler par un autre captcha, non-visuel celui-là.
On pourra ainsi participer au projet tout en gardant l'accessibilité du site.

Life is a struggle, programming is a suffer.

#12 02-06-2007 19:47:50

MT
Admin rasé
Site Web

Ça je suis d'accord, très bonne idée.
Mais deux problèmes :
_pas accessible
_on peut mettre la connerie qu'on veux en réponse au deuxième texte.

(s) MT
ex-Apupv
faq recherche
Gra.

#13 02-06-2007 21:53:23

FredoMkb
Membre
Site Web

Bonjour à tous smile

Je viens de suivre vos échanges, et je dois dire que le système ReCaptcha semble en effet intéressant...

Maintenant, il faut voir si c'est facilement adaptable à un forum PunBb, aussi bien au niveau du code, ce qui ne devrait pas être un souci s'il s'agit en effet d'un module JavaScript, mais aussi au nivau de son aspect, parceque en l'état, ce n'est pas très adapté au look PunBb.

Par ailleurs, si ce système est basé sur du JavaScript, il est vrai que ça peut être totalement inéficace dans certaines conditions, telles que vous les avez évoqués.

Enfin, vous soulevez, avec raison, les problèmes que posent les images au niveau de l'accessibilité, et là, je dois avouer que j'ignore si la mod proposée est réellement conforme avec les besoins d'accessibilité prônés par les standards du web.

Si ce n'est pas le cas, que faudrait-il modifier/ajouter à votre avis pour rendre cette contribution conforme ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu à ce sujet ?

Merci à tous smile

Fredo d;o)

#14 02-06-2007 22:30:24

MT
Admin rasé
Site Web

FredoMkb a écrit :

je dois avouer que j'ignore si la mod proposée est réellement conforme avec les besoins d'accessibilité prônés par les standards du web.

Si tu parles de la mod que tu proposes, oui elle est entièrement accessible, puisqu'elle propose un système textuel (j'entends par là lisible par un lecteur d'écran) sans pour autant qu'un robot puisse le décrypter (système d'autant plus sûr que les questions peuvent être variées à souhait).

En revanche, si tu parles d'une adaptation de Recaptcha en une mod pour punbb qui soit de surcroît accessible, ça me semble impossible. Et ce pour la simple raison que le système recaptcha passe uniquement par des images.
Ceci dit, en écrivant ça je me rends compte que je me gourre un peu.
Ce qui serait possible, c'est de coupler recaptcha avec la mod accessible actuelle. si Javascript est activé, recaptcha s'affiche. Sinon, c'est le système actuel.
Mais coder ça serait probablement assez amusant si tu vois ce que je veux dire, et se baser uniquement sur l'implémentation ou non de javascript n'est peut-être pas non plus une bonne idée pour l'accessibilité (mais là, un simple lien "version accessible" devrait résoudre le problème, quoi qu'il ferait prendre pas mal de temps à ceux qui veulent poster).

Bref, je ne sais pas si je suis très clair, mais en tout cas je me demande si autant d'efforts en valent la peine pour une société qu'on ne connaît pas et qui se fait peut-être du fric avec du travail fournit par des millions (potentiellement) d'internautes. Ils disent être une Université... Mais qui peut-on croire en ce bas monde ? wink

(s) MT
ex-Apupv
faq recherche
Gra.

#15 02-06-2007 23:07:48

FredoMkb
Membre
Site Web

Bonjour MT l'admin barbu wink

Merci pour ta réponse... en effet, je parlais plutôt de la mod que je propose.

En ce qui concerne une éventuelle adaptation de ReCaptcha... bein... franchement... non merci siffle ... et puis, je ne crois pas que j'en serais capable.

Ceci-dit, c'est vrai qu'un système double, affichant un captcha image si JS actif ou un captcha textuel à défaut, ce serait pas mal... maintenant, je me demande si le jeu en vaut la chandelle... huh

En tout cas, en ce qui me concerne, depuis que j'ai mis en place le CaptchaGuest sur mon forum, je n'ai plus eu de soucis avec les messages indésirables pourvou que ça doure wink

Merci, à+ smile

Fredo d;o)

#16 03-06-2007 08:04:52

vin100
Habitué très actif
Site Web

sauf erreur de ma part, la plupart des synthèses vocales ne nécessitent pas de désactiver JS ni ne le désactivent d'elles mêmes, un système se basant sur la détection de JS pour servir un truc ou l'autre à mon sens serait une connerie monumentale

rappel :
- une même version du site pour tous
- JS pour améliorer cette version commune

#17 03-06-2007 08:37:49

FredoMkb
Membre
Site Web

Bonjour,

vin100 a écrit :

...un système se basant sur la détection de JS pour servir un truc ou l'autre à mon sens serait une connerie monumentale

Ha... tiens huh ton avis m'intérèsse, pour quelle raison ce serait une connerie ?

Merci, à+ smile

Fredo d;o)

#18 20-06-2007 08:12:46

SamRay1024
Membre
Site Web

Bonjour,

Juste pour dire que je viens d'installer cette mod car mon forum possède une catégorie publique et commence à se faire spammer...et que cela n'a rien changé, les robots continuent de spammer captcha ou pas...

J'ai vérifié l'installation de la mod et à priori, j'ai fait tout ce qu'il fallait. Je crois que je vais être obligé de rendre mon forum non public ; dommage.

Dernière modification par SamRay1024 (20-06-2007 08:13:21)

"Keyboard not detected, press a key to continue..." (Win95)
Plugins PunBB et traductions

#19 20-06-2007 10:21:50

MT
Admin rasé
Site Web

As tu bien installé cette mod (j'entends pas là : as-tu essayé de poster en tant qu'invité et en répondant n'importe quoi ?)
As-tu changé les questions ?

(s) MT
ex-Apupv
faq recherche
Gra.

#20 20-06-2007 10:29:30

SamRay1024
Membre
Site Web

Alors, j'ai bien sûr essayé le système et cela fonctionne. En revanche je n'ai pas changé les questions. Les robots les connaissent déjà toutes par coeur ??

#21 20-06-2007 10:46:33

MT
Admin rasé
Site Web

Non pas forcément, mais les changer peut peut-être aider.
Perso je tourne avec ces questions sur des sites qui étaient spammés comme la mort et je n'ai plus aucun problème depuis...

Edit : en fait moi je tourne avec des questions en textuel.
Parce que deux plus deux c'est plus dur à résoudre pour un robot que 2 + 2.

Dernière modification par MT (20-06-2007 10:47:40)

(s) MT
ex-Apupv
faq recherche
Gra.

#22 20-06-2007 10:54:03

Ishido
Habitué actif
Lieu : Nantes
Site Web

Gaga971 a écrit :

Recaptacha est plus accessible que Le captcha.
Les captacha peuvent etre utilisé que pour les bons voyant, un aveugle ne pourra desactiver son javascript(enfin apart si quelqu'un le fait pour lui..).De plus il y a aussi un test avec un text donc si on a pas javascript ca devarit marcher.
Mais apres c'est vrai que pour les lectueres d'écran c'est toujours un probleme, mais bon ca c'est facile a modifier et de rendre juste un simpel text.A partir de là il y aplus aucun doute sur l'efficacité de ce module. wink

Même pour les mal-voyants ?

Chez Wam
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile

#23 20-06-2007 10:54:43

SamRay1024
Membre
Site Web

Effectivement, bonne idée, je vais tenter de tout passer en textuel. Merci.

#24 27-06-2007 08:24:32

SamRay1024
Membre
Site Web

Bonjour !

Je passe juste faire un peu de feedback. J'ai donc changé les questions pour tout passer en textuel, cela n'a pas changé grand chose malheureusement...les robots sont trop intelligents...

En revanche, j'ai fait une chose qui semble les avoir arrêter : interdire la validation d'un message si le nom d'utilisateur = le sujet. Les robots qui me spammaient faisaient tous ça : ils crééaient un sujet du même titre que le nom d'utilisateur. Du coup, je n'ai plus de spam de leur part.

Ca n'est qu'une solution intermédiaire, j'en conviens, au premier robot qui crééra un sujet différent du nom d'utilisateur et qui saura passer le captcha, la galère recommencera...

Dernière modification par SamRay1024 (27-06-2007 08:25:44)

#25 27-06-2007 09:48:04

MT
Admin rasé
Site Web

Et bien ensuite il faut tester en inventant d'autres questions, du type "quel est la couleur du cheval blanc d'henri IV", ça compliquera peut-être une peu la chose...

(s) MT
ex-Apupv
faq recherche
Gra.

Pied de page des forums