FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org
Pack langue française pour 1.5.x : [.zip] (maj 14/01/2016)

Ancienne Version 1.2.24 fr : [.zip] (maj 26/08/2011)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 17-03-2015 01:34:49

Mpok
Néo Admin
Site Web

Pbms récurrents sur FluxBB.fr

Hello,

Vous avez (pratiquement) TOUS été confronté au problème d'innaccessibilité du site, avec un beau (ou moins, ça dépend des goûts, et surtout de l'urgence que l'on a à accéder au site… smile) message d'erreur sur la 'online table'.
Il est temps de vous informer sur l'origine de ce pbm, ainsi qu'expliquer pourquoi il n'est pas résolu.

Ceci provient d'un remplissage à 101% de la base de données. L'hébergeur met alors la base de données en 'READONLY', et donc la table "online" ne peut plus fonctionner. Donc, même en lecture simple, le site n'est plus accessible puisque l'accès en écriture est demandé sur 'online' dès le début.
Note : cela peut donc se provenir à n'importe quel moment, sans que les admins soient forcément présents pour remonter le pbm…
Bon, ça c'est pour les données techniques (soyons transparents… smile).

Maintenant, quelles sont les solutions ?

• patcher le code pour autoriser une lecture en 'read-only'. C'est faisable, mais ça ne résoud pas le pbm. ET cela EMPÊCHE la détection rapide du pbm (au moins, quand le site plante, il plante ! hmm).

• patcher la mod à l'origine du pbm. C'est la meilleure solution, mais j'ai pas le temps (je veux garder les statistiques de la mod, donc c'est un gros dev).

• diminuer la base afin d'accroître la durée de fonctionnement. Cela ne fera que reporter le pbm, mais au lieu d'un mois de fonctionnement (actuel) on pourra tabler sur plus.

En ce qui concerne la réduction de la base (solution retenue, au moins provisoirement), le plus simple serait d'archiver certains topics/posts, comme nous l'avons déjà fait dans le passé. Malheureusement, ce processus est en 'update' depuis plusieurs mois et ne peut pas être lancé sur une base opérationnelle.
=> Il nous faut nous tourner vers une autre table très consommatrice : 'users'…

Life is a struggle, programming is a suffer.

#2 17-03-2015 14:57:52

iDevice
Régulier

Re : Pbms récurrents sur FluxBB.fr

Bonjour Mpok et surtout merci pour ces explications ! smile

Si je me base sur ma propre BDD sous FluxBB 1.5.8 (incluant au passage de nombreuses MODs venant accroitre sa taille globale), je suppose que votre table users ne doit pas dépasser les 25/30Mio et que la table posts doit se trouver aux alentours de 50Mio (et encore). Du coup, ce fameux remplissage de la BDD à 101% est-il purement lié à l'espace disque que vous allouez à la BDD ou bien aux ressources qui lui permettent de tourner (ex: bande passante, nombre de connexions, etc.) ?

Par ailleurs, et même si d'après la solution retenue, je pense que la réponse à ma question va être "oui", cette façon de faire vous permettra-t-elle réellement de tenir sur la longueur, compte-tenu du faible gain d’espace obtenu par le fait de supprimer des utilisateurs (même par milliers) ?

Je précise que mes questions vous sont posées à titre purement informatif (au cas où un tel problème viendrait à survenir sur mon forum et que tout comme vous, une solution viable devrait-être envisagée). wink

En tous les cas, encore merci de nous avoir tenu informé de la situation ainsi que pour tout ce que vous faites à l'égard de la communauté "FluxBB". smile

Bonne journée.

Dernière modification par iDevice (17-03-2015 14:58:04)

#3 22-03-2015 00:46:38

adaur
Habitué très actif
Lieu : Derrière Notepad ++ !
Site Web

Salut Mpok!

Maintenant, quelles sont les solutions ?

Changer d'hébergement ne t'a pas effleuré l'esprit? Je trouve dommage de sacrifier des utilisateurs pour gagner quelques ko, alors qu'il serait possible de faire autrement, le seul problème semblant être la taille de la base de données sad

Dernière modification par adaur (22-03-2015 00:46:59)

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz
Twitter: @adaurfr
Mon fork de FluxBB: FeatherBB

#4 22-03-2015 11:22:08

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Bonjour,

Sur les 91548 membres inscrits, il y en a - au moins - la moitié qui sont des membres bidons, qui se sont inscrits avant que soit mis en place Honeypot. C'est visible avec date et heure d'inscription = date et heure de dernière visite.
Il y a au minimum 600 pages d'utilisateurs bidons inscrits le 01/01/1970.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#5 29-03-2015 16:55:29

Wagon
Membre

Prenez un dédié chez Kimsufi ou autre, ça suffira largement...

#6 29-03-2015 17:45:03

adaur
Habitué très actif
Site Web

Même pas besoin d'investir dans un dédié... ça peut rester sur le prix du mutu wink

http://www.ovh.com/fr/vps/vps-classic.xml

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz

#7 31-03-2015 18:43:16

Mpok
Néo Admin
Site Web

Réponse globale :

@iDevice : le pbm provient du fait que notre espace SQL est réparti sur plusieurs bases de données, chacune d'entre elles étant TRÈS limitée. On s'en sort bien à condition de bien répartir les choses (d'où les "archives"), mais il faut que la base 'principale' reste faible. Et dans le processus de 'nettoyage', j'ai du retardhuh
Note : et je ne suis pas aidé par l'hébergeur, qui a changé sa méthode de limitation. Avant, le total était "compressé" avant test, ce qui grosso-modo nous permettait d'atteindre environ 130%. Maintenant, c'est le total "brut" qui est considéré.

@adaur, @iDevice : NON, supprimer des utilisateurs ne sera pas un "faible gain", et encore moins "quelques ko". Ce sera plusieurs dizaines de pourcents et plusieurs Mo. Et ce, même sans le message d'Otomatic…

@Otomatic : Ah oui, effectivement… blink J'avais pas vu. Du coup, ça me conforte encore plus dans mon idée. tongue
Note : en ce qui concerne le pbm d'aujourd'hui, j'avais prévu de m'occuper du ménage demain, j'ai été pris de court… happy J'en ai profité cette fois pour supprimer quelques champs dans la table en question (en particulier le 'referer', qui prenait de la place et était totalement inutile), ça va donc grossir (un peu) moins vite à partir de maintenant (gain de 25%). wink

Mais cela n'empêche pas qu'il FAUT faire le ménage…
=> prévoir quelques opérations de "maintenance" dans les prochains jours (normalement plutôt la nuit pour ne pas déranger).

#8 01-04-2015 17:16:41

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

C'est un vrai nettoyage de printemps tongue Moins 85000 membres d'un coup !

Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#9 01-04-2015 20:34:09

david18
Habitué très actif
Lieu : France
Site Web

Bonsoir,

C'est considerable et il ne va pas rester grand chose en membre inscrit , vu la comparaison de otomatic .

#10 02-04-2015 00:45:27

Mpok
Néo Admin
Site Web

Il restera uniquement les VRAIS membres inscrits…

#11 02-04-2015 18:10:59

david18
Habitué très actif
Lieu : France
Site Web

Bonsoir,

Peut on envisager une double protection de la page d'inscription a venir comme vsabr ou autre système de captcha ? Afin de bien vérifier les inscriptions.
Cdlt

Dernière modification par david18 (02-04-2015 18:13:41)

#12 03-04-2015 16:49:15

Zenirax
Membre

Dans ce cas pourquoi pas basculer sur un autre hébergeur et faire du ménage mais le mieux et d'envoyer un mail au membre car on est pas forcément au courant de ce qu'il ce passe ici

#13 03-04-2015 18:12:18

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

Zenirax a écrit :

Dans ce cas pourquoi pas basculer sur un autre hébergeur

Qui paye ?

Zenirax a écrit :

envoyer un mail au membre

À quel(s) membre(s) et à quel sujet ?

#14 03-04-2015 20:54:58

adaur
Habitué très actif
Site Web

Otomatic a écrit :

Bonjour,

Zenirax a écrit :

Dans ce cas pourquoi pas basculer sur un autre hébergeur

Qui paye ?

Bonjour,

Voir mon message #6, l'hébergement actuel coûte au minimum 2€39 par mois TTC (entrée de gamme OVH en mutualisé = entrée de gamme OVH en VPS)

#15 21-04-2015 20:19:01

mangafan
Habitué très actif
Lieu : Expatrié dans les Deux-Sèvres
Site Web

Otomatic a écrit :

C'est visible avec date et heure d'inscription = date et heure de dernière visite.
Il y a au minimum 600 pages d'utilisateurs bidons inscrits le 01/01/1970.

Salut,

Ce n'est pas plutôt le symptôme d'une backup où les dates d'inscriptions étaient supprimées ça ? Parce que techniquement, les utilisateurs n'ont aucuns contrôles là dessus. En tous cas ce seul critère me semble source d'erreur pour une purge. Personnellement sur les forums que j'administre, je dégage en priorité les utilisateurs à 0 et 1 parfois jusqu'à 5 messages et passé un certain temps, genre un compte dont le dernier message date de plus de deux ans. Parce que sans vouloir être méchant si le gars ne contribue pas plus que ça, son compte ne va pas lui manquer, ce n'est pas un annuaire à rétrolien un forum.

Oui je sors des limbes, une fois par an.

canon Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! happy

#16 21-04-2015 23:45:33

Mpok
Néo Admin
Site Web

@mangafan : en fait, le pbm a été réglé, il s'agissait d'un défaut de configuration sur le wiki. Aucun utilisateur "valide" n'a été supprimé (il n'y a plus besoin de le faire pour l'instant).

mangafan a écrit :

Oui je sors des limbes, une fois par an.

lol
Ce qui est amusant, c'est que j'étais en train de faire quelques tests sur la bdd quand tu t'es connecté, et j'ai tellement été surpris de te voir dans la table 'online' que j'ai honnêtement crû à un piratage !! wink Et que j'ai bien passé un quart-d'heure à vérifier un peu partout avant de comprendre que c'était une connexion "normale"…

#17 22-04-2015 00:29:28

mangafan
Habitué très actif
Lieu : Expatrié dans les Deux-Sèvres
Site Web

J'ai un peu lâché Fluxbb, enfin disons que vu que ça marche tout seul et qu'il n'y a pas grand chose de nouveau à par quelque chipoti vite ajouté à chaque maj.

Et puis là, je dois refaire un site que j'ai livré avec un fluxbb et des plugins maisons alors je repasse dans le coin du coup, histoire de me mettre à jour.

Du genre qu'est-ce que c'est que ce répertoire addons/ ? Je ne trouve pas la doc. Pourtant vu le code, ça a l'air fonctionnel. siffle

canon Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! happy

Pied de page des forums