Réforme CAF : la nouvelle méthode de calcul de la prime d’activité inquiète !

Dans le cadre de la réforme de la CAF, une nouvelle méthode de calcul va intervenir concernant l’estimation de la prime d’activité.

2024 représente l’année de tous les changements pour les allocataires de la CAF (caisse d’allocations familiales). De nouvelles mesures sont en effet prévues sur les prestations délivrées par l’organisme depuis le début de l’année. C’est notamment le cas du RSA (revenu de solidarité active) et de la prime d’activité. Mais quelles sont les conséquences de cette réforme ? On vous explique tout dans les prochaines lignes !

Déclarations à la CAF : ce qui change en 2024

Depuis le mois de février dernier, le montant net social joue un rôle déterminant dans la déclaration des revenus au sein de la CAF. Cette nouvelle inscription, visible sur les fiches de paie des salariés, a pour but de standardiser les déclarations tout en réduisant les éventuelles erreurs de calcul. Cette disposition permet également aux allocataires d’éviter les longues démarches complexes liées à l’estimation de la prime d’activité et du RSA.

L’utilisation du montant net social présente de multiples avantages. D’une part, elle apporte plus de précisions sur la valeur réelle qu’il faudra déclarer lors de la déclaration de ressources au sein de la CAF. D’autre part, elle permet de lutter contre le non-recours qui concerne de nombreuses aides sociales. Sur le long-terme, le gouvernement espère proposer une formulaire préremplie pour simplifier les démarches fiscales et donner accès aux droits sociaux à un maximum de bénéficiaires.

Nouveau calcul de la prime d’activité

En dépit de ces avantages, le fait de basculer vers le montant net social soulève de nombreuses interrogations. Les allocataires sont notamment préoccupés au sujet de son impact sur les primes d’activité octroyées aux travailleurs qui touchent des revenus modestes. Selon les observateurs, le nouveau mode de calcul induit par la réforme risque d’entraîner une diminution des aides allouées. Cependant, cette théorie est réfutée par l’exécutif qui estime que cette transition a pour simple but de faciliter les procédures administratives sans modifier les sommes touchées par les allocataires.

Le gouvernement insiste également sur l’enjeu de cette réforme dans la lutte contre les déclarations erronées et les tentatives de fraudes sociales. Alors que son application prend progressivement forme en France, il devient urgent de rester attentif à ses conséquences sur les allocataires des prestations sociales comme le RSA et la prime d’activité.

N’oublions pas que ces personnes font partie de celles qui sont les plus fragilisées par la baisse du pouvoir d’achat. Il convient ainsi de trouver un moyen équitable et efficace de rétablir l’équité sociale pour assurer le développement durable du système d’aides en France.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :