RER en retard : comment accéder à un remboursement ?

Dans la mesure où vous voyagez en RER et que le train est en retard, il est possible d’accéder à un remboursement sous certaines conditions.

Cet avantage concerne les abonnés du pass Navigo destiné aux Franciliens. Depuis mercredi, ces derniers peuvent accéder à un remboursement sur une durée d’un mois et demi suivant un forfait mensuel. Pour ce faire, il convient de faire une demande au sein de la plateforme gérée par Ile-de-France Mobilités. Plus de précisions dans les prochaines lignes !

Les abonnés de Pass Navigo aux anges !

Depuis le 20 mars dernier, les clients qui ont souscrit au pass Navigo peuvent faire une demande de remboursement en cas de retard de leur RER. Pour ce faire, rendez-vous sur le site iledefrance-mobilites.fr. Cette requête devra être réalisée avant le 17 avril 2024 à minuit. Une fois ce délai dépassé, il ne sera plus possible de se faire dédommager. Parmi les abonnés concernés par cette mesure ceux qui ont souscrit au pass annuel et mensuel. Il en va de même pour ceux qui ont opté pour les formules dédiées aux seniors et aux étudiants.

Ce dispositif a été officialisé par Valérie Pécresse, celle qui est à la tête d’Ile-de-France Mobilités. La demande de remboursement s’applique ainsi aux lignes qui ont signé moins de 80% de ponctualité au cours de l’an passé. Ce nouveau système profitera également aux voyageurs des lignes dont le pourcentage de ponctualité est inférieur à 85%. C’est notamment le cas des lignes P, A, B, C et D.

A combien s’élève le dédommagement ?

La valeur du remboursement est égale à un demi mois ou un mois entier du forfait auquel le passager a souscrit. Elle varie ainsi entre 42 et 126 €. Selon un communiqué officiel, la campagne de remboursement commencera ce 15 avril pour les différentes axes concernées. Parmi elles figurent :

  • Robinson / Bourg-la-Reine (RER B)
  • Aulnay-sous-Bois / Aéroport CDG 2-TGV (RER B)
  • Cergy-le-Haut / Maisons-Laffitte (RER A)
  • Vigneux-sur-Seine / Corbeil-Essonnes (RER D)
  • Creil / Goussainville (RER D)
  • Meaux / La-Fierté-Milon (ligne P)
  • Tournan en Brie / Coulommiers (ligne P)

Il convient de souligner que des perturbations ont eu lieu sur de nombreuses lignes du réseau francilien à cause des travaux de chantiers et d’un manque de personnel sur les sites d’exploitation. Les retards concernent notamment les lignes RER B, C et D.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :