Ehpad : 3 aides à demander pour limiter les dépenses cette année

Le transfert d’une personne âgée dans un Ehpad nécessite des frais colossaux. Pour vous aider à limiter les dépenses cette année, voici 3 aides essentielles qu’il convient de demander.

En France, les personnes âgées sont nombreuses à rejoindre des Ehpad pour profiter des services qui y sont délivrés. Cette année, il faut compter dans les environs de 2000 € par mois pour accéder à ces avantages. Pour faciliter la prise en charge, voici le top 3 des aides qui peuvent vous aider à réduire les frais.

Une aide spéciale pour les seniors en perte d’autonomie

La première aide sociale concerne les 60 ans et plus ayant perdu leur autonomie. Il s’agit de l’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie qui permet de couvrir les charges liées à la dépendance du senior. Parmi les dépenses prises en compte figurent les charges du quotidien (déplacements, nourritures, hygiène) et les prestations de surveillance. D’une manière générale, ce dispositif s’applique aux personnes du troisième âge avec un GIR compris entre 1 et 4.

Pour en profiter, il faut procéder à une demande en ligne. De cette manière, les intéressés peuvent consulter facilement la progression du dossier. Vous pouvez également télécharger le formulaire dédié et le transmettre par voie postale si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet. Notons que les dossiers peuvent être récupérés au sein des centres locaux d’information et de coordination le cas échéant.

Les autres aides dédiées aux seniors en Ehpad

Les seniors qui résident à titre permanent dans les Ehpad peuvent accéder aux aides au logement sous certaines conditions. Le virement a lieu à compter du 1er mois civil suivant l’attribution de l’aide. Pour ce faire, il convient de se renseigner auprès de la caisse d’allocations familiales ou la mutualité sociale agricole concernant les critères d’éligibilité et les modalités d’accès. Vous pouvez également vous servir du simulateur en ligne disponible sur le site officiel de la CAF pour tester votre éligibilité à ces précieux coups de pouce financiers.

La dernière aide concerne la réduction d’impôts qui est un privilège exclusivement accordé aux séniors dépendants résidant dans un établissement d’hébergement. Cette prestation couvre les frais en rapport avec la dépendance et l’hébergement. Les charges prises en compte peuvent aller jusqu’à 25% des dépenses engagées suivant un plafond de 10 000 € par an et par résident. Notons qu’il faut obligatoirement réaliser une déclaration des frais d’accueil pour accéder à cette aide et ce à compter du mois prochain.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :