CSG : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Cette année, certains retraités vont pouvoir accéder à une exonération de la contribution sociale généralisée. Mais à qui cet avantage fiscal va-t-il profiter ?

Après avoir quitté l’univers du travail, les retraités doivent continuer à payer les impôts. Des prélèvements dont d’ailleurs prévus sur la pension de retraite qu’ils touchent chaque mois. En 2024, certains d’entre eux auront droit à une exonération de la CSG (contribution sociale généralisée). On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

CSG 2024 : modalités d’accès à l’exonération

Une fois à la retraite, les retraités doivent se plier à des obligations fiscales sur la CSG, la Casa et la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale). Le taux d’application va dépendre du revenu fiscal de base de l’intéressé. Celui-ci est mentionné sur l’avis d’imposition délivré par le fisc durant l’année N-1. Certains retraités peuvent accéder à une exonération partielle ou complète de la CSG suivant l’évolution de ce paramètre et la taille du foyer.

A titre d’illustration, une personne célibataire dont le RFR est inférieur à 12 000 € peut accéder à une exonération complète de la CSG. La limite et le taux d’application vont également dépendre du nombre de parts du quotient familial. Il convient de préciser que les retraités concernés par cette exonération peuvent profiter d’une exonérations sur les autres impôts mentionnés précédemment. La mise en application va varier suivant la situation personnelle du retraité.

Les conséquences de ce nouveau dispositif

L’exonération de la CSG n’est pas sans conséquence sur la situation financière des retraités. En échappant au paiement de cet impôt, ils peuvent accéder à des revenus complémentaires pour les aider à mieux couvrir les dépenses du quotidien et à vivre dans de meilleures conditions. Il est important que les retraités se renseignent au sujet de cette exonération pour pouvoir passer une retraite paisible, loin d’une instabilité financière.

Le gouvernement devrait par ailleurs augmenter les campagnes de sensibilisation pour mieux renseigner les retraités sur les conditions d’exonération. Un tel programme devrait impliquer des séances de dialogue avec des experts, des formations en ligne, le partage de brochures, etc. Le but étant d’accompagner les retraités dans le cadre de cette dernière étape essentielle de leur existence.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :