Assurance-vie : comment récupérer les fonds sans avoir à payer les impôts ?

Bonne nouvelle pour ceux qui ont souscrit à une assurance-vie et qui souhaitent récupérer leurs fonds en échappant aux impôts. Cet article vous explique les démarches à suivre.

Les détenteurs d’une assurance-vie ont le droit de récupérer leur capital à tout moment. Il convient néanmoins de préciser que les intérêts générés par le placement sont soumis à l’impôt. Mais comment échapper au paiement de ces frais ?

Le mécanisme de l’assurance-vie

Les fonds déposés sur un compte d’assurance-vie ne sont pas bloqués. En effet, l’épargnant a le droit de procéder à des retraits à tout moment. On parle alors de rachats partiels. Même si les fonds ont été enlevés, le contrat continue de générer de l’argent. Pour éviter une taxation à chaque retrait, il est recommandé d’opter pour des vieux contrats d’assurance-vie. A titre d’illustration, les contrats datant d’avant janvier 1998 permettent aux épargnants d’échapper à l’imposition.

Une autre manière d’éviter les impôts est de récupérer la somme sur des contrats moins rémunérateurs. A ce propos, il convient de lire attentivement les données fournies par votre assureur. Votre attention doit notamment se porter sur la valeur du contrat et les gains qu’il pourra vous rapporter. Pour ce faire, il suffit de diviser la valeur totale des bénéfices par le coût de l’assurance. Dans la mesure où vous avez conclu deux contrats, il faudra réaliser cette opération sur chacun d’entre eux pour espérer payer moins de taxes.

Comment payer moins d’impôts ?

Pour éviter des impôts conséquents sur les retraits, il est préférable de se tourner vers ce type de contrat. La taxation se fera alors sur la base des revenus pour les taux les plus importants. Ainsi, des fonds déposés sur une assurance-vie avant 2017 seront imposables avec un taux d’imposition de 15% pour un contrat d’environ 6 ans. Ce taux est ramené à 7% pour les contrats plus longs. Pour les capitaux qui ont été investis après septembre 2017, le taux d’imposition s’élève à 12%.

Notons que les dépôts conclus jusqu’en septembre 2017 peuvent profiter d’une remise d’impôts dans les mesure où les retraits ont été réalisés au moins 8 ans après l’ouverture du compte d’assurance-vie. Dans un tel cas de figure, le taux d’imposition des gains sera de 7%.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :