Pension Agirc-Arrco : à combien s’élève la somme imposable en 2024 ?

Depuis le mois de janvier, l’Agirc-Arrco a instauré une nouvelle politique de communication concernant la valeur imposable de la pension de retraite.

Ces changements ont eu lieu dans le but de faciliter le suivi fiscal des retraités de l’Agirc-Arrco. Dans cet article, nous allons vous présenter en détails les modifications réalisées avec les conséquences sur les bénéficiaires.

Pension Agirc-Arrco : comment connaître la somme imposable en 2024 ?

Depuis le mois dernier, l’Agirc-Arrco a mis en place une attestation fiscale à destination des assurés. Ce document est accessible depuis le site officiel de l’organisme et donne un aperçu des valeurs brutes et imposables de la pension de retraite. Cette décision a été prise dans le but de faciliter la démarche de déclaration des revenus à laquelle les pensionnaires de l’Agirc-Arrco sont soumis.

Pour connaître la valeur imposable de la pension, les intéressés devront se connecter sur leur espace personnel. Cette étape est importante pour accéder à l’attestation fiscale reflétant de manière exacte et fiable le montant imposable de la pension. Cette réforme représente un pas majeur vers une plus grande indépendance financière pour les retraités de la fonction publique.

Il convient cependant de noter que l’attestation fiscale n’est pas délivrée par voie postale. Les intéressés devront télécharger le document en ligne à partir de leur compte personnel. Une autre alternative consiste à faire une demande par courrier électronique pour accéder à l’attestation. Cette procédure est nécessaire pour protéger la confidentialité des données fiscales.

Les conséquences sur les retraités

Les pensions complémentaires, incluant les majorations réservées sont soumises aux prélèvement sociaux et à l’impôt sur le revenu. Les retraités de l’Agirc-Arrco devront par conséquent s’attendre à respecter ces obligations concernant l’assurance maladie ou encore la contribution sociale généralisée (CSG). A titre de rappel, les taux appliqués sur ces prélèvement vont dépendre du niveau de ressources du retraité. Des informations fiables et transparentes vont aider ces derniers à optimiser la gestion de leur budget annuel.

Pour les pensionnaires qui habitent à l’étranger, la caisse de retraite délivre une retenue à la source. Des cas exceptionnels sont néanmoins prévus en cas de contrat conclu entre la France et le pays où réside le retraité. Pour ce-dernier, il est impératif de déclarer les revenus auprès de l’administration fiscale pour se prémunir des éventuelles irrégularités.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :