A l’approche du printemps, les experts recommandent de teindre les arbres en blanc

Alors que le printemps approche à grands pas, les experts en jardinage recommandent de teindre les arbres en blanc. Et pour cause…

Si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin, il est vivement conseillé de les peindre en blanc en cette saison de l’année. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !

Arbres fruitiers : les intérêts de la chaux à l’approche du printemps

Peindre les arbres en blanc ne relève pas d’une question de style ou de goût en cette période de l’année. Ce geste est recommandé pour sauvegarder la flore face aux changements climatiques surtout lorsqu’on passe d’une saison à l’autre. Ainsi, à l’arrivée de l’automne et du printemps, nous sommes nombreux à utiliser de la chaux sur les arbres fruitiers. Cette opération est essentielle pour se prémunir des dégâts causés par les parasites, le gel et les différentes pathologies qui peuvent affecter les troncs d’arbre.

Cette approche vieille de l’époque de l’Antiquité n’a jamais cessé de faire ses preuves au fil des années. D’antan, la chaux était vivement appréciée dans le domaine de la construction en raison de son caractère résistant sur les murs. Il en va de même en matière de jardinage. En effet, cette substance sert de filtre protecteur contre les variations de températures et l’exposition directe aux rayons du soleil. De plus, elle sert de solution efficace contre les insectes et permet de lutter contre les maladies fongiques qui peuvent toucher les arbres.

Les procédures à suivre

Pour profiter de ces avantages de la chaux sur les arbres fruitiers, il est conseillé d’appliquer cette matière sur les troncs d’arbre deux fois par an : la première après l’hiver et la seconde en automne, après la tombée des feuilles mortes. Il faudra cependant s’assurer que le temps est parfaitement sec lorsque vous allez appliquez la chaux sur vos arbres. Vous pouvez trouver ce produit sous forme de pâte ou poudre que vous allez diluer dans de l’eau dans le commerce.

Il faudra par la suite se servir d’un pinceau pour l’application de la chaux au niveau de l’arbre en veillant à ce que la peinture soit parfaitement uniforme. Pensez à insister au niveau des écorces et des fissures pour des résultats optimaux.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :