Téléphone tombé dans l’eau : les premiers réflexes à adopter !

Si vous avez accidentellement fait tomber votre téléphone dans de l’eau, il est important d’adopter les bons gestes sur le moment pour sauver votre appareil !

Alors que vous profitez d’une belle journée ensoleillée pour vous détendre à la piscine, voilà que vous avez fait tomber par mégarde votre téléphone portable dans l’eau. Au lieu de paniquer, voici les mesures d’urgence à prendre pour le sauver !

Au secours : j’ai fait tomber mon téléphone dans l’eau !

Difficile de ne pas céder à la panique dans ce genre de situation, surtout si votre téléphone n’est pas waterproof ! Pour éviter de l’endommager, il faudra faire le nécessaire pour libérer l’humidité qui s’est installée dans l’appareil au cours de la noyade. Plus vous prenez votre temps, plus les circuits électroniques du téléphone trempé risquent d’être endommagés. D’où l’intérêt d’agir vite ! Mais que faire ?

Pour commencer, il faut retirer immédiatement le téléphone portable de l’eau. Si l’appareil fonctionne encore, éteignez-le au plus vite avant d’enlever la batterie. Faites-en de même avec la carte mémoire et la carte SIM. Prenez ensuite le temps de nettoyer doucement ces composants en utilisant un torchon sec et un coton tige pour mieux accéder aux recoins difficiles.

La prochaine étape consiste à sécher le téléphone. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

– Placer l’appareil dans un sac contenant des grains de riz pour une durée minimale de 3 jours pour une absorption complète. Cette alternative présente l’avantage d’être économique mais elle prend plus de temps

– Opter pour des sachets de gel silicone que vous pouvez acheter en ligne. Vous en trouverez également dans les emballages des accessoires high-tech ou dans des boîtes à chaussures. Laissez le produit prendre effet pour une durée de 1 à 2 jours.

Les erreurs à éviter

Pendant l’étape de séchage, il est fortement déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux car la puissance du séchage risque de faire propager l’humidité vers les autres composants de l’appareil. De même, on reste à l’écart des radiateurs car les appareils électroniques ne supportant pas les chaleurs extrêmes. Une fois que vous aurez terminé l’étape de séchage, il ne reste plus qu’à réactiver le téléphone. Si ce dernier ne s’allume pas, c’est peut-être parce que la batterie est à plat. Dans ce cas, il faudra la recharger. Si malgré toutes ces opérations, le téléphone ne fonctionne plus, mieux vaut se rendre chez un expert.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :