Facebook Messenger : saviez-vous qu’il est possible de sécuriser les échanges non-privées ? On vous explique comment !

Si vous utilisez Facebook Messenger et que vous souhaitez accéder à une certaine discrétion, l’option que nous allons vous présenter dans cet article devrait vous intéresser.

Sur Messenger, les discussions en privé ne sont pas toujours sécurisées. Mais comment activer cette option pour bénéficier d’une intimité maximale ? Plus de détails dans cet article.

Les échanges sur « MP » sont-t-elles vraiment confidentielles ?

Une jeune adolescente de 17 ans, originaire du Nebraska a récemment été condamnée pour avortement. Cette affaire a remis en doute les paramètres de confidentialité liés à l’utilisation du numérique. Les enquêteurs ont en effet épluché les conversations privées de la jeune femme pour progresser dans l’affaire. C’est ainsi qu’ils ont découvert que l’avortement a eu lieu après l’âge légal autorisé dans le pays. Cette histoire met clairement en lumière le fait que les discussions ne soient pas privées par défaut.

Ce n’est pourtant pas ce que les politiques de confidentialité révèlent aux utilisateurs. De quoi plonger ces derniers dans la confusion. Sachez que tout ce que vous partagez sur ces réseaux, même en message privé sont visibles par Meta, la maison mère de Facebook. En cas de poursuite à votre encontre, cette-dernière aura le droit de divulguer toutes vos informations, sur ordre de la justice.

Comment sécuriser les messages privées sur Facebook Messenger ?

Si vous utilisez Facebook Messenger, sachez qu’il est parfaitement possible de sécuriser vos conversations les plus personnelles. Cette option est accessible via l’activation du système de discussion chiffrée de bout en bout. A titre de rappel, ce protocole numérique permet d’assurer une protection optimale des informations propres à l’utilisateur par le biais d’un dispositif de clés de chiffrement.

L’utilisateur est le seul à même d’accéder à cette clé et donc le seul à pouvoir transmettre des messages dont il sera le seul à être au courant. Grâce à ce système de protection, personne d’autre ne pourra consulter les conversations en question à moins qu’il n’ait accès à votre compte Facebook. Cette clé est le seul moyen de rendre ces échanges lisibles.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :