Prime d’activité : réduction de son montant pour 2024, passez dès maintenant au simulateur pour savoir si vous êtes concernés !

En 2024, les allocataires de minimas sociaux vont devoir composer avec plusieurs changements. C’est notamment le cas de la prime d’activité qui va faire l’objet d’une diminution.

La prime d’activité fait partie des aides délivrées aux employés touchant des revenus modestes en France. Au début de cette année, un changement majeur a été opéré concernant son estimation, entraînant ainsi une diminution de sa valeur. Pour savoir si vous faites partie des 4,6 millions d’allocataires concernés, un simulateur en ligne est mis à votre disposition. Cet outil donne un aperçu exact de la somme que vous allez encaisser.

Prime d’activité : définition et enjeux

Il s’agit d’une aide délivrée par la caisse d’allocations familiales à destination des salariés dont les revenus sont limités. En moyenne, les bénéficiaires touchent 180 € par mois. La valeur de la prime d’activité varie suivant les revenus du foyer qui ne doivent pas excéder les plafonds en vigueur.

Au mois de juillet dernier, les employés ont eu droit à une nouvelle inscription sur leur fiche de paie, à savoir le montant net social. Désormais, cette valeur est prise en compte dans l’estimation de la prime d’activité et prend la place du « net à payer avant impôt sur le revenu ». Cette nouvelle valeur est plus importante étant donné qu’elle prend en compte certains éléments de revenus qui étaient auparavant exclus. C’est notamment le cas de la retraite complémentaire, des cotisations sociales ou encore des chèques vacances.

Etes-vous concernés par la réduction de son montant en 2024 ?

Compte tenu de cette hausse des revenus, une diminution de la prime est prévue pour de nombreux allocataires de la prime d’activité. Cette conséquence s’applique surtout à ceux dont les revenus ont augmenté cette année. Face à cette situation, les représentants du personnel revendiquent une mise à jour des éléments inclus dans l’évaluation du montant net social. Ils demandent également une revalorisation à la hausse des barèmes de la prime d’activité pour limiter les pertes de revenus.

De son côté, l’exécutif explique que certaines cotisations ne seront plus soumises à la déclaration dans le montant net social. Cette disposition a pour but de faciliter les procédures pour les bénéficiaires. De plus, elle permet de réduire les erreurs de déclaration qui coûtent cher aux administrations publiques. Reste à savoir si ces demandes seront entendues pour compenser la diminution de la prime d’activité. Affaire à suivre !

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :