Sécurité routière : hausse des cas d’accidents mortels en mars

Les dernières statistiques concernant le nombre d’accidents mortels survenus sur les routes françaises ont de quoi donner des frissons dans le dos.

Au mois de mars derniers, les autorités en charge de la sécurité routière ont publié un rapport alarmant. En effet, le nombre de personnes décédées des suites d’un accident de la route a subi une hausse de 31% en comparaison avec l’an passé. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Les accidents mortels en hausse en France

Au cours du mois dernier, ils sont plusieurs centaines à avoir perdu la vie des suites d’accidents de la route mortels en France. Cette augmentation de 31% par rapport à l’an dernier a de quoi susciter la crainte chez les automobilistes. Selon la représentante de la sécurité routière, Florence Guillaume, ces chiffres ont de quoi susciter la panique : « le mois de mars a été marqué par une augmentation alarmante du nombre de décès sur les routes. Les chiffres des trois premiers mois de l’année ressemblent à ceux de 2019 ».

Par ailleurs, la même source affirme que le nombre de victimes de blessures graves a également connu une hausse de 10% cette année, concernant plus de 1 000 français. A la suite d’une légère diminution du nombre de décès enregistrés en 2023, une hausse alarmante a été constatée au mois de janvier dernier où 240 personnes se sont fait tuer sur les routes. Ce qui correspond à une augmentation de 6% par rapport à la même période de l’an passé

La sécurité routière tire sur la sonnette d’alarme

Face à cette hausse significative du nombre de victimes d’accidents mortels, la sécurité routière appelle à la plus grande vigilance des automobilistes et des autres usagers de la route. Les cas de décès sont particulièrement plus élevés chez les conducteurs de deux-roues qui ont été une centaine à avoir perdu la vie sur les routes cette année. Cette situation est également visible chez les conducteurs de vélos avec une quinzaine de morts enregistrés au cours du mois passé, soit 5 de plus que l’an dernier.

Selon les forces de l’ordre, la situation est d’autant plus grave en dehors des villes et la majorité des victimes sont âgés de 18 à 24 ans. Du côté de l’Outre-mer en revanche, le nombre d’accidents mortels sur les routes a légèrement diminué avec une baisse de 14% enregistrée cette année par rapport à l’année 2023.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :