Réduction du nombre d’investisseurs étrangers en France : l’insécurité en cause

Une récente étude a démontré que l’insécurité gagne de plus en plus d’ampleur en France. Résultat, les investisseurs étrangers sont de moins en moins nombreux à développer leurs activités dans le pays.

Compte tenu des problèmes d’insécurité qui règnent en France, les investisseurs étrangers sont de plus en plus réticents à venir s’installer sur place. Selon nos confrères d’enquête-débat, cette situation dure depuis 2022. Plus de détails dans les prochaines lignes !

La France de moins en moins attirant aux yeux des investisseurs étrangers

Selon cette analyse menée par des experts du commerce extérieur, la France a perdu de son attractivité ces dernières années. Force est de constater que l’insécurité règne au sein du pays. Naturellement, cette situation détruit l’image de la nation au niveau international. Les résultats de cette étude basée sur la contribution de 1600 pays étrangers montrent que depuis deux ans, l’Hexagone n’attire plus les investisseurs étrangers.

Pour aboutir à ces résultats, plusieurs paramètres ont été analysés de près par les experts dont la qualité de vie, le niveau de sécurité et les conditions de travail. Selon l’entité, l’indice d’attractivité tourne dans les alentours de 60 à 100 à la suite d’un taux record établi à hauteur de 65 en 2020. Au début de cette année, Gabriel Attal avait pourtant assuré que la France faisait partie des pays les plus prisés par les investisseurs étrangers.

L’insécurité en cause…

A l’heure actuelle, les questions autour de l’insécurité suscitent le débat en France. Un fléau qui constitue un facteur de blocage pour les investisseurs désireux de développer leurs activités au sein du pays. Ce déclin du taux d’attractivité du pays résulte principalement de la flambée des coûts de l’énergie qui date depuis 2023. Pour y faire face, l’Etat a mis en place plusieurs dispositions.

Selon les auteurs de l’enquête, le climat culturel a également subi une lourde perte. En effet, la qualité de vie des Français a fait l’objet d’une perte de 5,5 points contre 4,5 points pour l’aspect culturel. De son côté, le taux de sûreté a fait l’objet d’une diminution de 11 points en 2023. Des résultats alarmants qui n’ont pourtant rien de surprenant aux yeux des analystes.

Mise à part la France, le continent asiatique connaît également une augmentation du niveau d’insécurité avec un taux de 57%, soit un repli de l’ordre de 3 points sur une année. Ce taux est en revanche fixé à 62% pour les continents américains et africains.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :