Assurance santé : ce département propose un meilleur remboursement !

En France comme partout ailleurs, il est important de disposer d’un budget suffisant pour couvrir les besoins en matière de santé.

Les frais de santé qui ont tendance à coûter une fortune représentent un poids lourd pour de nombreux ménages français. Heureusement, le système prévoit un meilleur remboursement dans certains départements. On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Frais de santé : un budget pesant pour de nombreux Français

En France, les frais de santé ne sont pas les mêmes partout. Ces disparités au niveau régional concernent plus particulièrement le remboursement des soins médicaux. A titre informatif, la portion de dépenses non remboursée par la sécurité sociale est appelée reste à charge. C’est cet élément qui a tendance à peser lourdement sur le budget des citoyens. La situation s’empire lorsque les prix conventionnés ne sont pas respectés et que l’intéressé ne dispose pas d’une complémentaire santé.

Selon une étude qui a été menée par la DREES, près de 5% de la population française avait vécu cette galère au cours de l’année 2019. Même si le reste à charge est homogène sur le plan national, certains départements ont décidé d’opérer des exceptions pour aider les habitants à minimiser les dépenses liées aux soins de santé.

Il faut savoir que l’absence de mutuelle a tendance à faire grimper la note à payer, surtout lorsque les médecins ne respectent pas les tarifs conventionnés. Sur le long-terme, cette situation peut aggraver la qualité de vie des citoyens en limitant l’accès à des soins appropriés sur le plan médical. D’où l’importance de trouver une solution durable pour éviter de fragiliser les populations vulnérables.

Voici le département qui propose le meilleur remboursement

Les habitants de l’Alsace-Moselle profitent d’un système de santé bien plus avantageux que les autres départements français. Ces derniers peuvent en effet accéder à un complément de remboursement en complément de celui qui est délivré par la sécurité sociale. Par conséquent, les bénéficiaires peuvent jouir d’une meilleure prise en charge dans le remboursement des frais de santé.

A titre d’illustration, le remboursement s’élève à 90% du tarif conventionné dans le cadre d’une consultation chez un médecin généraliste. La subvention de ce programme est issue d’une cotisation sur les recettes déplafonnées des employés, des personnes à la recherche d’emploi et des retraités. Ce dispositif profite ainsi à près de 2 millions de français dont plus de la moitié sont issus du régime général.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :