Livret A : pensez à transférer vos placements au risque de perdre de l’argent !

56 millions de Français ayant opté pour le livret A vont perdre de l’argent s’ils ne transfèrent pas les capitaux déposés sur ce système d’épargne le plus rapidement possible.

Voilà maintenant plusieurs années que le livret A fait office du livret préféré des Français. Mais aujourd’hui, ce livret d’épargne règlementaire risque de céder la place à d’autres solutions plus rentables à l’instar du LEP (livret d’épargne populaire) et l’assurance-vie.

Le livret A est-t-il toujours intéressant pour les épargnants ?

En dépit de sa notoriété, le livret A ne représente plus aujourd’hui la solution numéro 1 à laquelle les épargnants vont avoir recours. Pour ceux qui touchent des revenus limités, le choix est difficile : faut-t-il se tourner vers le livret A ou vers les autres modes d’épargne pour bénéficier d’un maximum de rendement ? D’une part le LEP présente de multiples avantages pour ceux qui sont éligibles à ce dispositif.

D’une part, son taux de rémunération dépasse celui du livret A, offrant ainsi un rendement plus intéressant même si les critères liées aux ressources sont assez rudes. Pour cette année, le taux de rémunération du LEP est fixé à 4,2% pour des ressources mensuelles qui ne dépassent pas 1 868 €.

En dépit de son taux qui est devenu moins attirant, le livret A séduit les épargnants pour ces multiples atouts : fonds sécurisés, possibilité de retirer l’argent à tout moment en cas d’urgence, aucune exigence particulière concernant l’éligibilité, les intérêts sont exonérés de l’IR. Ces avantages font que le livret A continue de faire des adeptes en France.

Les avantages de l’assurance-vie

Pour ceux qui en ont les moyens, l’assurance-vie représente également une alternative très intéressante avec un taux d’intérêt qui est plus rentable que celui du LEP et du livret A. Ce taux va cependant varier suivant les contrats et les capitaux choisis. Ce mode d’épargne n’est pourtant pas sans risque. Le choix de l’investissement va ainsi dépendre des besoins et attentes de chacun. La meilleure chose à faire est de diversifier les épargnes pour profiter d’un maximum de rendement et pour diminuer les risques.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :