Voiture électrique : disparition amorcée pour 2035 en raison d’un détail que tout le monde ignore !

Le cuivre représente un métal important dans la transition vers la mobilité verte. Il est principalement utilisé dans le développement des véhicules électriques.

Le cuivre est malheureusement en passe de disparaitre. En effet, cette précieuse ressource naturelle est amenée à faire l’objet d’une pénurie au cours des prochaines années à venir. De quoi remettre en cause la durabilité des voitures électriques.

L’exploitation du cuivre de se complique

Selon les spécialistes, la demande en cuivre sur le marché international devrait connaître une forte hausse d’ici 2035 (près de 48 millions de tonnes). Les plus gros acheteurs sont les producteurs de batteries, de structures photovoltaïques, de réseaux électriques et de voitures électriques. Ce qui équivaut à une hausse moyenne de 60% en comparaison avec les trois dernières décennies. Hélas ! Les producteurs ne sont pas prêts à investir dans de nouvelles activités minières permettant d’exploiter une telle quantité en raison du cours du cuivre qui est actuellement très bas.

De nombreuses sociétés minières ont fait savoir qu’ils ne prévoient pas de réaliser de nouveaux projets tant que le cours du cuivre n’excède pas les 9 000 $ la tonne. A titre de rappel, le cours était fixé à 8 300 $ au début de cette année. De son côté, l’agence internationale de l’énergie estime qu’il est urgent d’inaugurer une centaine de nouvelles mines supplémentaires afin de couvrir les prochaines demandes. Une requête que les investisseurs miniers ne peuvent satisfaire sachant qu’il faut au moins 17 ans pour inaugurer une seule de ces mines.

Les conséquences sur les véhicules électriques

Cette pénurie de cuivre n’est pas sans conséquence sur la production de voitures électriques sur le marché international. Un prototype doit en effet comporter 80 kilos de cuivre, soit 4 fois plus qu’une voiture thermique. Cette ressource est indispensable pour la production des moteurs électriques, des batteries et des dispositifs de recharge. Selon les experts, la demande au niveau international pour les véhicules électriques devrait atteindre les 3,7 millions d’ici 2030.

En parallèle, la commercialisation de ce type de voiture devrait atteindre les 30% sur le marché mondial de l’automobile d’ici là. Face à cette flambée de la demande, les producteurs de voitures ont du mal à cacher leurs craintes face à la pénurie du cuivre. Certains constructeurs ont déjà révisé leurs politiques de production des voitures électriques. D’autres prévoient tout simplement d’annuler leur fabrication en raison d’une insuffisance d’approvisionnement en cuivre.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

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