Véhicules électriques : les propriétaires obligés de passer à la casse au moindre pépin ?

Alors que les véhicules électriques sont devenus de plus en plus nombreux, les propriétaires doivent composer avec une nouvelle politique qui a de quoi susciter la polémique.

La montée en puissance des véhicules électriques a entraîné de nombreux débats, surtout en ce qui concerne leur réparabilité. A titre d’illustration, le fait de réparer un Hyundai Kona, coûte 29% plus cher que le fait de réparer son homologue thermique. De quoi relancer de vives polémiques concernant l’utilisation des voitures électriques en général.

Des coûts de réparation colossaux

Malgré leur moteur qui est connu pour être robuste et performant, les voitures électriques engagent les propriétaires à un certain coût à partir du moment où elles tombent en rade. Les coûts de réparation coutent souvent une fortune à cause du prix des pièces de rechange qui ne cesse de flamber. Selon nos confrères de mobeez, ces tarifs sont deux fois plus chers que ceux des voitures thermiques. Cette situation impacte considérablement sur les conducteurs de véhicules thermiques qui se demandent s’ils ont bien fait d’investir dans ce type de voiture.

L’autre souci lié à la réparation des véhicules thermiques réside dans la batterie en elle-même. En effet, il convient de débourser une fortune pour la réparer ou la remplacer le cas échéant. Même si les projets de mettre au point des solutions plus performantes ont été réalisés par des marques comme Renaut, l’efficacité de ces programmes demeure peu convaincante sur le long-terme, surtout en cas de dégâts sévères.

Une analyse a récemment été menée par l’entreprise Solera sur le sujet. Les résultats de ces études indiquent qu’en dépit d’une fréquence d’accidents moindre, les véhicules électriques génèrent des coûts de réparation colossaux. Les conséquences sont particulièrement pesantes au niveau des assurances. De quoi remettre en cause le futur de la réparabilité de ces types de voitures dans les années à venir.

Les conséquences sur les assurances

Les assureurs sont les premiers à être fragilisés par cette situation. En effet, la difficulté à analyser l’état des batteries à la suite d’un sinistre oblige souvent les compagnies d’assurance à qualifier la voiture d’irréparable. De quoi rendre les utilisateurs davantage perplexes quant à la durabilité des voitures électriques. Pour remédier à la situation, les acteurs de l’industrie devraient travailler sur des solutions plus innovantes dans le but de faciliter la réparabilité de ces voitures. Il convient par exemple de procéder à une formation des techniciens ou une standardisation des composants.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :