Impôt sur le revenu : inutile de procéder à la déclaration de ces ressources !

Les contribuables sont tenus de respecter les délais imposés pour la déclaration des revenus. Cette étape répond à des règles strictes concernant les différentes ressources imposables et non imposables.

Cette année, les contribuables devront procéder à la déclaration des revenus au titre de l’année 2023 en ligne. Mais pour que cette étape se passe sans encombre, il est important de connaître les revenus à déclarer. Certaines ressources ne sont en effet pas imposables à l’impôt sur le revenu.

IR : les ressources qu’il est inutile de déclarer

Dans un premier temps, la déclaration de revenus ne s’applique pas à certaines allocations sociales et familiales. C’est notamment le cas de l’allocation de logement familial, l’allocation de logement social ou encore l’aide personnalisée au logement. Parmi les prestations qui sont non imposables, on peut également citer la prime d’activité, l’allocation aux adultes handicapés, la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant) et les allocations familiales

Certaines primes exceptionnelles ne sont pas non plus soumises à l’imposition. Il s’agit notamment de l’ARS (allocation de rentrée scolaire) et de la prime de Noël qui ne doivent pas figurer dans le formulaire de déclaration. Ces prestations, qui ont pour but de soutenir les foyers durant des périodes spécifiques, ne sont pas imposables afin de préserver le budget des allocataires concernés.

D’autre part, les étudiants qui sont déjà actifs dans le domaine du travail peuvent profiter d’une souplesse fiscale à condition de respecter les exigences liées aux revenus. Par ailleurs, les recettes générées par les ventes de seconde main réalisées sur des sites spécialisés comme Vinted et Leboncoin sont exonérés de l’impôt sur le revenu pour des ressources inférieurs à 3 000 € par an.

Autres conseils pratiques

Les bénéficiaires de ces différentes prestations sociales sont tenues de bien comprendre leurs droits pour éviter les mauvaises surprises lors de la déclaration de revenus. Ces situations d’exonération leur permettent par ailleurs de minimiser les dépenses liées à l’imposition sur le revenu. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétentes pour profiter pleinement de ces avantages fiscaux le cas échéant et éviter la pression le moment venu.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :