Eau minérale contaminée : ces marques sont surveillées de près par les autorités

Certaines marques d’eau en bouteille sont aujourd’hui surveillées de près par les autorités sanitaires en raison d’une possible contamination. Quelles sont-t-elles ? On vous dit tout !

Il est important de boire de l’eau quotidiennement pour préserver la santé. Mais encore faut-t-il faire le bon choix si vous allez opter pour les eaux minérales en bouteille. En effet, certaines marques sont actuellement pointées du doigt par les autorités car elles seraient impropres à la consommation.

Des eaux minérales jugées impropres à la consommation

Selon une étude menée par Le Monde et France Info, certaines marques proposées par Nestlé seraient contaminées par des microbes et autres polluants toxiques pour la santé. Pour appuyer les résultats, les chercheurs se sont basés sur un rapport de l’Anses. 8 marques en particulier ont ainsi été pointées du doigt par les auteurs de cette enquête approfondie. Ce n’est pourtant pas la première fois que la marque est remise en cause dans ce genre d’affaire.

Il y a quatre ans, un salarié du groupe Nestlé est sorti du silence concernant le processus de traitement des eaux par la société ALMA. A la suite de ce témoignage, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a décidé de mener une investigation. Ils ont remarqué que ces produits utilisaient des produits chimiques prohibées au sein de leur composition. Mais ce n’est pas tout ! Le traitement des eaux implique l’usage de dioxyde de carbone. Un composant connu pour ses effets dévastateurs sur l’environnement. Les enquêteurs ont ainsi dénoncé des pratiques frauduleuses de la part de ces industriels.

8 marques pointées du doigt

Il y a quelques semaines, Le Monde et France Info ont fait des révélations chocs concernant 8 marques de bouteilles d’eau en particulier. Ces dernières auraient réussi à contourner les vérifications sanitaires en organisant certaines magouilles. Selon les résultats du rapport, les produits en question sont soupçonnés d’être contaminés par des éléments microbiologiques d’origine fécale. Compte tenu des répercussions de se scandale, le groupe a tenu à rassurer les consommateurs en indiquant qu’il travaille actuellement sur les différentes opérations en interne pour que le traitement des eaux soit conforme aux normes en vigueur. Pour conclure, voici les différentes marques concernées par cette contamination : Vittel, Hépar, Vichy-Celestin, Vichy Saint Yorre, Cristalline, Perrier, Contrex et Eau de Chateldon.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :