Immobilier : vers le lancement de nouveaux crédits en France

Le secteur de l’immobilier va subir une nouvelle réforme cette année. Parmi les mesures prévues par le gouvernement figure le lancement de nouveaux crédits.

Devant les difficultés rencontrées par les Français qui souhaitent devenir propriétaires en ces temps de crise, l’Etat a décidé d’instaurer de nouvelles formes de crédits immobiliers. Cette décision a été prise dans le but de remédier à la baisse conséquente du nombre de prêts accordés par les banques. Voici tout ce qu’il faut connaître au sujet de cette nouveauté.

Des crédits révolutionnaires pour faciliter l’accès à l’immobilier

Christophe Béchu a fait part d’un nouveau système de financement ayant pour but de soulager les charges portées par les emprunteurs tout en relançant le secteur de l’immobilier en France. Ces nouveaux crédits se basent sur les hypothécaires avec un dispositif de remboursement souple destiné à faciliter l’acquisition aux acheteurs.

Contrairement aux prêts classiques qui prennent en charge l’intégralité du prix d’achat sur un délai de 25 ans, la formule que propose le gouvernement se fonde sur un financement qui va jusqu’à 80% de la valeur de l’achat dont le remboursement se fera comme à l’accoutumé. Pour ce qui est des 20% restants, le remboursement sera basé sur les intérêts car les fonds seront dus lors de la revente de la maison.

Les enjeux socio-économiques

Ce dispositif innovant représente un soulagement pour de nombreux foyers français qui font face à des difficultés à cause des modalités d’emprunt qui sont peu flexibles. En minimisant les dépenses liées au remboursement du crédit, le projet immobilier sera moins coûteux à court-terme. Cette mesure permet également aux foyers modestes d’accéder à une garantie de paiement fiable dans le cadre de l’hypothèque.

Des négociations sont en cours entre le pouvoir exécutif et les acteurs du secteur bancaire. Les issues de ces échanges seront déterminantes pour la mise en place de ce nouveau système de crédit en France. Le but est de trouver une entente permettant de relancer l’octroi de crédits tout en favorisant le développement du secteur immobilier en ces temps d’incertitudes.

Si ces dispositions sont mises en place, elles devraient marquer un pas majeur dans la façon dont les Français gèrent le financement des logements. En procurant une alternative aux prêts traditionnels, l’Etat espère simplifier l’accès à la propriété tout en redonnant un nouveau souffle à ce secteur qui a été fragilisé par la crise au cours de l’an dernier.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :