Chèque énergie : faut-il attendre un courrier pour en profiter cette année ?

Les bénéficiaires du chèque énergie se posent des questions sur l’accès à ce précieux dispositif depuis qu’un bug technique est survenu sur le système.

Récemment, la pression est montée pour les personnes éligibles au chèque énergie en raison d’un bug technique qui risque de les faire perdre leurs droits. Mais quelles sont les dispositions à prendre à la suite de ce dysfonctionnement ? Faut-il attendre un courrier pour connaître les instructions à suivre et récupérer le chèque ? On vous explique tout dans les prochaines lignes !

Chèque énergie : une panne technique crée la panique

A la suite de ce bug au niveau du système de distribution du chèque énergie, les bénéficiaires s’interrogent sur les procédures qu’il faut suivre pour continuer à toucher cette précieuse aide. Comment réagir à la suite de cette panne inattendue ? Force est de constater qu’un vent de panique a rapidement soufflé en France à cause de cette anomalie. Plusieurs mises en garde ont par ailleurs été lancées par les associations de consommateurs.

Selon eux, ce dysfonctionnement risque de perturber le versement du chèque énergie aux millions de bénéficiaires remplissant les critères d’éligibilité cette année. Les associations estiment que la fin de la taxe d’habitation représente la principale raison de cette exclusion potentielle. A titre de rappel, cet impôt a disparu pour les maisons principales au cours du mois de décembre dernier.

Un courrier sera-t-il remis aux bénéficiaires ?

Le chèque énergie est octroyé sous conditions aux ménages qui en font la demande. L’éligibilité va dépendre du niveau de ressources et des conditions familiales. Ces données sont réunies par le fisc via la taxe d’habitation. Mais comme celle-ci a été supprimée, il devient difficile d’identifier les logements, assure le ministre de l’Economie. C’est pourquoi, le versement ne se fera pas de manière automatique pour les nouveaux bénéficiaires.

Pour autres en revanche, il n’y a aucune démarche à suivre car le virement du chèque énergie se fera directement sur le compte bancaire. La date d’envoi est prévue entre avril et mai cette année.

Compte tenu de ce bug inattendu, les bénéficiaires dont les revenus ont augmenté entre 2021 et 2022 auront droit à ce chèque énergie dont le montant maximal est estimé à 277 €. Si vous avez des doutes concernant votre éligibilité, il est conseillé d’utiliser le simulateur en ligne disponible sur le site officiel dédié au chèque énergie.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :