Rentrée des classes : ces primes souvent ignorées des parents et étudiants peuvent faire la différence

La rentrée scolaire est un moment de l’année souvent redouté par les parents et les étudiants en raison des coûts colossaux qu’elle implique.

Pour aider parents et étudiants à faire face à ces charges liées à la rentrée scolaire, le gouvernement a mis en place des primes spéciales dont l’existence est souvent ignorée par ces-derniers. Pour alléger leur fardeau, ces derniers peuvent compter sur des remises d’impôt, de l’allocation de rentrée scolaire ou encore des coups de pouce pour les activités sportives. Tour d’horizon.

Rentrée des classes : des aides pour limiter les dépenses

La rentrée est particulièrement onéreuse en raison des différentes acquisitions qu’il faut faire : fournitures scolaires, frais pour la cantine, activités parascolaires, etc. Parmi les aides destinées à soulager les parents et étudiants figure l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Pour en profiter, il convient de remplir les conditions d’éligibilité incluant le fait d’avoir un enfant scolarisé ayant entre 6 et 18 ans. Le montant de l’ARS va varier suivant les revenus et la taille du foyer du demandeur.

D’autre part, il existe des aides spécialement dédiées à la restauration scolaire. Ces subventions prennent en charge les dépenses des parents liées à la cantine de leurs enfants. Elles peuvent également aider à limiter la note à payer lors de la rentrée scolaire. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités d’accès auprès de la mairie et des établissements scolaires de vos enfants. Ces dispositifs vont dépendre du niveau d’étude des bénéficiaires : lycéens, collégiens, universitaires…Il peut s’agir de bourses nationales ou internationales.

Les autres soutiens pour les étudiants

Dans le cadre des activités sportives qui sont inclues dans le programme scolaire, les étudiants peuvent également compter sur l’allocation Pass’Sport estimée à une cinquantaine d’euros. Cette aide a été mise en place dans le but d’encourager les étudiants à pratiquer du sport pour leur bien-être physique et intellectuelle. Enfin, ceux qui vont rejoindre la vie professionnelle peuvent compter sur le dispositif 1jeune1solution. Ce programme est consacré aux jeunes diplômés ayant entre 15 et 30 ans, à la recherche de leur premier travail.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :