CAF : des bouleversements prévus pour les parents cette année !

Depuis le début de l’année, la caisse d’allocations familiales multiplie les changements au sein de son système. Les parents éligibles aux allocations familiales ne sont pas épargnés.

L’Etat ne cesse d’innover pour protéger le pouvoir d’achat des familles modestes. Raison pour laquelle plusieurs modifications majeures ont été entamées au sein de la CAF (caisse d’allocations familiales) cette année. Ces changements concernent notamment les modalités d’accès aux allocations familiales.

2024 : l’année des gros changements

Voilà maintenant plusieurs années que la Caisse d’allocations familiales délivre différentes prestations sociales à l’égard des plus démunis en France. Certaines d’entre elles sont octroyées à titre personnel. C’est notamment le cas du revenu de solidarité active et de l’allocation aux adultes handicapés. Contrairement à ces aides, les allocations familiales prennent en considération la situation de l’intégralité du foyer.

Notons que l’AAH va faire l’objet d’une hausse à partir du mois prochain dans le but d’accompagner les personnes en situation de handicap face à la flambée générale des prix. Les allocations familiales qui suscitent notre attention aujourd’hui sont celles délivrées aux foyers avec des enfants. Autrement dit, les personnes célibataires sont exclues.

Ces aides sont exclusivement dédiées aux parents qui ont deux enfants ou plus à leurs charges. Pour être éligibles, ces derniers doivent habiter à titre permanent en France et avoir moins de 20 ans. Aussi, l’accès à ces allocations tient compte des revenus du foyer puisqu’elles ciblent majoritairement les foyers modestes.

Ce qui va changer pour les parents cette année

En 2024, les allocations familiales vont subir des changements majeurs. Il s’agit des impacts de la nouvelle loi autour de l’immigration. A titre de rappel, le Parlement a approuvé le projet de loi qui modifie les conditions d’accès aux aides gouvernementales. Désormais, les étrangers ne pourront pas profiter de ces prestations s’ils n’habitent pas au moins depuis 5 ans en France. Pour ce qui est des exigences liées au nombre d’enfants, rien n’a changé pour le moment.

Les allocations familiales s’élèveront ainsi à 141 € par mois jusqu’à la fin de ce mois de mars pour les familles ayant deux enfants à charge. Pour un foyer composé de 3 enfants, ce montant s’élève à 323 € par mois. Pour y accéder, il convient d’en faire la demande au sein de la CAF.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :