EDF : vers une hausse de 20% de l’option « Tempo », quelles conséquences pour les consommateurs ?

Mauvaise nouvelle pour les clients d’EDF qui ont souscrit à une offre « Tempo ». Cette option fera l’objet cette année d’une hausse de 20%.

Dans un communiqué officiel, EDF a fait part d’une hausse de 20% de l’offre Tempo, au grand dam des consommateurs français qui se servent quotidiennement d’une voiture électrique. Voici les impacts de cette nouvelle décision du géant de l’énergie.

EDF : les avantages de l’option « Tempo »

Cette formule est surtout connue pour ses tarifs alléchant pendant les heures creuses. Malheureusement, l’offre a subi une revalorisation à la hausse depuis le 2 février dernier. Ce changement suscite des interrogations concernant l’avenir économique du pays avec l’utilisation de l’électricité. En effet, les clients ayant souscrit à cette option sont surtout les utilisateurs de voitures électriques et autres appareils domestiques gourmands en énergie.

Cette augmentation estimée à 20% constitue un défi de taille pour les consommateurs français. A titre d’illustration, le coût de recharge durant la nuit va coûter 2 centimes de plus par kWh contre une hausse moyenne de 16% en journée. En dépit de cette revalorisation, les prix pratiqués par EDF demeurent compétitifs sur le marché, en comparaison avec le tarif réglementé qui va passer de 22 centimes à 24 centimes par kWh.

Les conséquences sur les consommateurs

Dans le cas des propriétaires de voitures électriques et des utilisateurs de chauffage d’appoint, cette augmentation de tarif exerce une influence directe sur le budget mensuel. A titre de rappel, il faut compter entre 6 et 7 € pour recharger une voiture électrique durant les heures creuses, contre une dizaine d’euros pendant les heures pleines en fonction de la période tarifaire.

Pour mieux affronter ces augmentations, il est devenu urgent pour les consommateurs de trouver des solutions efficaces pour limiter la consommation en énergie. A ce propos, voici quelques conseils pratiques :

  • Contrôler l’usage d’appareils domestiques énergivores
  • Si possible, investir dans des systèmes d’énergies renouvelables
  • Opter pour des batteries de stockage afin de limiter le gaspillage d’énergie

En adoptant ces gestes éco-responsables, vous allez réaliser des économies sur votre budget mensuel tout en contribuant à la protection de l’environnement.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :