Retraites : une revalorisation de la pension prévue pour certains retraités, les bénéficiaires

Bonne nouvelle pour les retraités qui ont du mal à joindre les deux bouts. Cette année, la pension va faire l’objet d’une revalorisation pour certains d’entre eux.

Alors que la réforme des retraites bat son plein, les retraités sont de plus en plus préoccupés au sujet de leur avenir. Pour ceux qui vivent dans la précarité, l’annonce liée à la revalorisation des pensions ne peut être que réjouissante.

Revalorisation des pensions de retraite : les concernés

Malgré les mouvements de résistance contre la réforme des retraites, le projet a bet et bien été instauré en France. Désormais, il faudra se résigner à travailler plus pour pouvoir accéder à un taux plein dans le cadre de la retraite. Pour mieux faire passer la pilule, l’exécutif a cependant prévu une série de mesures dans le but de rétablir l’équilibre dans le système de retraite français. Parmi ces dispositions figure la hausse des petites pensions.

Alors qu’une première mise à jour a été effectuée au mois d’octobre dernier, les pensionnaires de petites retraites s’impatientent aujourd’hui car ils espèrent aussi profiter de cette hausse.

Dans un communiqué officiel, l’Assurance retraite a apporté des détails concernant les modalités de cette majoration destinée à près de 500 000 retraités. Selon une récente étude menée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse, ces derniers ont pu accéder à une hausse moyenne de 50 €. Du côté des petites pensions, la Drees estime que l’augmentation devrait atteindre les 30 € pour plus de 200 000 bénéficiaires.

Les modalités d’accès

Pour profiter de cette revalorisation, il faudra remplir un minimum de 120 trimestres cotisés pour les régimes de base obligatoires. Cette mesure s’applique aussi bien aux français comme aux étrangers. Notons que les retraités actuels sont les seuls à accéder à la majoration du minimum contributif (Mico). D’où l’importance de cotiser les 120 trimestres pour augmenter les chances de profiter de la hausse de la pension de retraite. Il convient de préciser que les trimestres confirmés en période de chômage ou d’arrêt maladie sont pris en compte dans le calcul du taux plein. Ce qui n’est pas le cas du Mico majoré.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :