Banque : ces établissements vont bientôt fermer leurs portes en France !

En France, 3 établissements bancaires s’apprêtent à fermer leurs portes entraînant ainsi la clôture de plusieurs millions de comptes. Plus de précisions dans les prochaines lignes !

L’univers de la banque va connaître un changement majeur cette année avec la disparition définitive de trois établissements populaires. Cette fermeture n’est pas sans conséquence puisqu’elle va emporter avec elle des millions de comptes et diverses informations personnelles. Quels sont les impacts sur les clients concernés ? On vous en dit plus dans cet article !

Fermeture définitive de trois banques françaises en 2024

En raison de cette fermeture, des millions de Français se retrouvent dans l’obligation de changer de banque en 2024. Il faudra donc se préparer à tous les bouleversements qui vont avec : nouvelles démarches pour l’accès au RIB, aux identifiants et à l’IBAN, changement de mot de passe et d’identifiant, nouveaux comptes en ligne, etc. Parmi les trois institutions concernées, deux sont des banques en ligne et leurs sites officiels avec les applications dédiées ne vont pas tarder à être inaccessibles.

Les clients concernés devront donc s’adapter en conséquence. Les banques en question sont :

  • Ma French Bank qui compte plus de 650 000 clients à son actif. Ces derniers ont la possibilité de transférer leurs données et leurs comptes auprès de la banque postale. Sa fermeture est prévue pour la fin de cette année.
  • Orange Bank va fermer ses portes à plus de 800 000 clients dont les comptes sont en cours de transfert vers Hello Bank (BNP Paribas)
  • HSBC France dont les 800 000 clients ont vu leurs comptes définitivement clôturés au début de cette année. Notons que ces derniers ont d’ores et déjà été basculés vers la banque CCF (crédit commercial de France) avec les mises à jour nécessaires pour l’accès à un nouveau compte en ligne

Quelques conseils pratiques

Dans le cadre de cette fermeture et du transfert de données qui va avec, les clients concernés sont tenus d’analyser avec minutie les offres proposées par les nouvelles banques. L’objectif est de faire une analyse comparative des charges, des services offerts et des taux d’intérêts proposés sur les différents crédits ou épargne. C’est l’occasion plus que jamais de faire le bilan sur vos attentes vis-à-vis des banques dans le but de vous garantir un meilleur épanouissement financier.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :