Prime d’activité : quel est le plafond d’âge qu’il faut respecter pour profiter de cette aide de la CAF ?

La prime d’activité est accessible sous certaines conditions en France. Parmi les exigences requises figurent celles qui sont liées à l’âge du demandeur.

Pour accéder à la prime d’activité, il convient de ne pas excéder le plafond d’âge en vigueur. A combien s’élève-t-il en 2024 ? Décryptage.

Avoir au moins 18 ans pour pouvoir toucher la prime d’activité

Depuis la mise en place de la prime d’activité en 2016, ce dispositif représente un précieux coup de pouce financier pour les 18 ans et plus qui touchent des revenus limités. Cette aide financière délivrée tous les mois par la Caisse d’allocations familiales ou la mutualité sociale agricole permet aux jeunes travailleurs de profiter d’une certaine stabilité financière. Sa valeur va varier suivant la situation personnelle et le niveau de revenus du demandeur.

La prime d’activité représente un précieux complément de revenus pour les travailleurs qui vivent dans des conditions difficiles. Pour y accéder, voici les critères à remplir :

  • Habiter à titre permanent en France
  • Ne pas séjourner plus de trois mois sur 12 dans des pays étrangers
  • Avoir au moins 18 ans
  • Toucher un salaire ne devant pas dépasser 78% du salaire minimum

Notons que cette aide demeure accessible même en cas d’absences à répétition du milieu professionnel pour des raisons valables à condition que l’intéressé réponde aux conditions d’éligibilité en vigueur. Il convient par ailleurs de préciser que certaines circonstances peuvent impacter sur la somme perçue. C’est notamment le cas d’une incarcération ou d’une hospitalisation par exemple.

Quid de l’âge maximal ?

A partir du moment où vous avez franchi le cap dès 18 ans, vous pourrez accéder à la prime d’activité jusqu’à l’âge de départ à la retraite à condition de respecter les conditions énumérées précédemment. La mise en place de la prime d’activité traduit la volonté de favoriser l’activité professionnelle chez les jeunes adultes et de leur garantir une certaine stabilité dans le cadre de leur insertion sur le milieu du travail. Dans tous les cas, cette aide du gouvernement représente un sacré coup de pouce pour les bénéficiaires  pour leur assurer de vivre dans des conditions décentes malgré la précarité auxquels ils sont confrontés au quotidien.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :