RSA : cette mesure qu’il faut impérativement respecter pour continuer à toucher l’aide

Les personnes éligibles au RSA (revenu de solidarité active) devront se plier à une nouvelle règle pour continuer à percevoir cette aide sociale

Le revenu de solidarité active fait partie des coups de pouce financiers destinés aux familles modestes en France. Mais pour continuer à en profiter cette année, il convient de respecter une mesure en particulier. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Une nouvelle obligation à respecter pour continuer à percevoir le RSA

Dernièrement, le ministre du Travail a fait part d’une annonce importante dans le cadre de la réforme du RSA. Cette année, les allocataires devront respecter un minimum de 15h d’activités hebdomadaires pour continuer à percevoir cette prestation sociale de la part de la CAF. Cette mesure s’étendra sur une cinquantaine de départements pour ce mois de février. Des cas exceptionnels sont néanmoins prévus.

Dans un communiqué officiel, Gabriel Attal a annoncé un élargissement de cette mesure au niveau national avec une phase d’initiation prévue dans une vingtaine de communes. D’ici l’an prochain, cette disposition va s’appliquer sur l’intégralité du territoire dans le but de faciliter l’insertion professionnelle. Ces activités incluent des stages professionnels, des formations, et des engagements avec différentes associations, comme le précise le ministère du Travail sur son site officiel.

Il faudra désormais s’inscrire à ce programme pour pouvoir continuer à toucher le RSA. Pour un tiers des bénéficiaires qui sont en situation de handicap ou qui rencontrent des problèmes de santé, cette mesure ne sera pas obligatoire.

Les cas exceptionnels en vigueur

Cette disposition ne concernera pas 30% des bénéficiaires du RSA. Ces derniers incluent les personnes en situation de handicap et celles qui souffrent d’une quelconque pathologie grave. A cela s’ajoutent les personnes qui assistent les personnes dépendantes et les parents célibataires qui n’ont pas les moyens de faire garder leurs enfants mineurs. Une disposition qui témoigne de la souplesse de cette nouvelle règle.

En fonction des circonstances, le délai imposé pour les activités obligatoire peut être réajusté suivant la situation personnelle du bénéficiaire. Pour conclure, ce projet a pour principal but de favoriser le retour sur le marché de l’emploi au profit des allocataires du RSA. Ces derniers devront remplir les 15h d’activités par semaine pour éviter de perdre l’accès à ce précieux coup de pouce financier.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :