Facture d’électricité : voici comment réduire de 50% votre consommation !

Alors que les coûts de l’électricité ne cessent de flamber, tous les moyens sont bons pour réduire la facture de consommation !

Cette idée émanant de l’association Soleil du Loir est parfaite pour diminuer de moitié la facture d’électricité à la fin du mois. Elle se base sur l’utilisation de panneaux solaires dont l’acquisition s’est faite de manière collective. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Agir ensemble pour réduire de moitié la consommation en énergie

L’idée est venue de plusieurs particuliers qui ont cherché des moyens durables de diminuer les coûts énergétiques. En optant pour l’achat groupé, ils ont réussi à se procurer des panneaux solaires pour la somme de 3 500 €. Ce dispositif prend aujourd’hui en charge la moitié de leurs besoins en énergie. Selon un membre de l’association, il s’agit d’un investissement très rentable permettant aux utilisateurs d’accéder à une électricité quasi-gratuite sur un délai d’au moins 20 ans.

En ce qui concerne la mise en place du système, ils ont eu recours à l’auto construction aussi bien pour le montage en hauteur comme au sol. Cette approche leur permet ainsi de réduire considérablement les coûts. Elle présente néanmoins un inconvénient : il est impossible de revendre le surplus d’électricité auprès de la société EDF sachant que le système n’est pas reconnu garant de l’environnement.

Les enjeux économiques et environnementaux

Outre les avantages économiques résultant de ce programme, il reflète également la volonté des membres de l’association de contribuer à la préservation de l’environnement grâce à la production d’énergie verte. Il s’agit donc d’un geste à la fois écologique et économique permettant de limiter les dépenses en énergie surtout en ces temps de crise marqués par la forte inflation.

L’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit de mettre en place d’autres dispositifs de production solaire collective. A titre d’illustration, elle projette d’installer des panneaux solaires au sein d’une superficie totale de 2 500 m² pour faire tourner une entreprise grâce à la contribution de particuliers, de collectivités et d’établissements bancaires. En installant cette grappe solaire au sol, ils espèrent contribuer davantage au développement durable de la communauté.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :