Permis moto : bientôt accessible à 0 € pour certains français…

Cette année, le gouvernement a décidé d’adopter une nouvelle réforme concernant le permis moto. Grâce à un dispositif révolutionnaire, l’accès au sésame sera bientôt gratuit.

Depuis le mois de janvier dernier, une nouvelle mesure a vu le jour concernant l’accès au permis moto. Cette modification majeure permet à de nombreux citoyens de passer le permis sans payer le moindre frais. Un projet qui entre dans le cadre du transfert vers la mobilité durable. Plus de précisions dans les prochaines lignes !

Le permis moto et ses différentes catégories

En France, les conducteurs de deux-roues doivent se plier à des règles strictes. Parmi elle figure la détention obligatoire d’un permis dédié qui se trouve dans la catégorie A. A titre de rappel, celle-ci se divise en plusieurs classes : A1, A2, A et AM en fonction de la dimension et de la puissance de la moto. Dans tous les cas, l’accès à ce document nécessite une formation adéquate incluant des cours théoriques et pratiques. De plus, les coûts ne sont pas les mêmes pour tous.

Pour pouvoir décrocher le précieux sésame, il faut dépenser une belle fortune. Suivant la catégorie du deux-roues, il faut compter entre 200 et 1200 €. Un coût colossal qui n’est pas à la portée de tout le monde et représente un frein non négligeable dans la transition vers la mobilité durable. C’est là que le dispositif CPF (compte personnel de formation) joue un rôle majeur puisqu’il permet désormais de financer les frais liés à l’accès au permis moto.

Financement du permis moto par CPF : les modalités d’accès

Pour profiter de cette subvention par le biais du CPF, les intéressés devront remplir certaines conditions d’éligibilité. Dans un premier temps, les crédits de formation doivent être suffisants pour accéder au financement. Ensuite, il faut que l’accès au permis moto puisse favoriser les activités professionnelles du salarié dans le but d’assurer son épanouissement au travail.

Même si cette disposition donne lieu à de nouvelles opportunités pour les salariés, elle comprend malgré tout des limites. En effet, ce financement ne prend pas en compte le permis AM. De plus, le permis doit être passé à des fins professionnelles pour pouvoir accéder au financement par CPF. Enfin, des contrôles vont avoir lieu pour être certains que les bénéficiaires servent des fonds CPF comme il se doit.

Quoi qu’il en soit, cette mesure devrait avantager les jeunes et les professionnels qui doivent obligatoirement utiliser la moto dans le cadre de leur travail. Elle joue également un rôle majeur dans l’élargissement de l’accès aux deux-roues sur le territoire français en vue de favoriser l’emploi et lutter contre le chômage.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :