Démarchage téléphonique : l’astuce infaillible pour se tenir à l’écart de ces appels intempestifs !

Les coups de fil venant des démarcheurs téléphoniques peuvent rapidement devenir envahissants au quotidien. Heureusement, il est possible de les éviter en adoptant pour cette démarche.

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui ne supportent plus les appels intrusifs de la part des démarcheurs téléphoniques ! Selon les dernières statistiques, les Français reçoivent en moyenne 4 coups de fil dans ce genre dans la semaine. Ce qui peut rapidement devenir énervant. Mais comment y remédier facilement ? On vous explique tout dans les prochaines lignes !

Démarchage téléphonique : de nouvelles mesures imposées par le gouvernement

Pour répondre aux plaintes des citoyens concernant le démarchage téléphonique, le gouvernement a mis en place de nouvelles règles concernant cette pratique en France. Désormais, les particuliers et les professionnels du milieu devront respecter ces nouvelles dispositions au risque de payer une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 € pour les individus contre 375 000 € pour les personnes morales.

En effet, les démarcheurs téléphoniques devront se plier à des règlementations strictes concernant les horaires d’appel. Il est par ailleurs interdit de prospecter des clients par téléphone en dehors des heures autorisées (soit de 10h à 13h durant la matinée et de 14h à 20h pour le reste de la journée).

Aussi, les commerciaux ne pourront plus appeler des clients durant les weekends et les jours fériés. De leurs côtés, les vendeurs sont tenus de mentionner leur numéro de téléphone lorsqu’ils contactent un prospect par téléphone. Les numéros qui commencent par 06 ou 07 sont strictement interdits car ils sont dédiés aux appels privés.

Comment bloquer ces coups de fil indésirables ?

De prime abord, nous vous déconseillons de raccrocher votre interlocuteur au nez car cette méthode est contre-productive. En effet, le démarcheur pourrait se vexer et il continuera à vous rappeler davantage. Mieux vaut donc faire preuve de courtoisie si vous ne voulez plus que le télévendeur vous contacte à nouveau. Une autre approche consiste à s’inscrire dans la liste Bloctel même si cette astuce n’est pas toujours efficace car les démarcheurs sont nombreux à contourner la liste.

Selon nos confrères d’Objeko, le recours à l’application Orange Téléphone est vivement conseillé. Ce dispositif présente l’avantage de filtrer automatiquement les appels indésirables grâce à une liste qui est actualisée périodiquement par les utilisateurs. Si vous souhaitez vous débarrasser des démarcheurs téléphoniques pour de bon, il s’agit de la solution la plus appropriée. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application et de suivre les consignes indiquées. A vous de jouer !

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :