Une tierce personne utilise peut-être votre connexion à votre insu : voici comment l’en empêcher !

De nos jours, il est devenu de plus en plus facile pour les hackers de pirater un quelconque réseau wifi sans que le propriétaire ne se doute de rien.

Si vous craignez que votre voisin se sert de votre réseau Wi-Fi sans votre aval, vous devez à tout prix lire cet article ! Dans les prochaines lignes, nous vous dévoilons au passage les démarches à suivre pour mettre fin à cette utilisation illicite de votre connexion Internet.

Comment empêcher un voisin d’utiliser votre connexion Wifi ?

Il est toujours important de faire preuve de méfiance lorsqu’on utilise un réseau Wi-Fi à la maison. En effet, il arrive souvent qu’un membre du voisinage parvient à l’exploiter pour s’en servir impunément. Pour être invisible, il vaut mieux opter pour un nom de réseau spécifique. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de gestion de la connexion internet. Veillez à entrer votre identifiant pour y accéder.

Une autre approche consiste tout simplement à changer régulièrement de mot de passe. A ce propos, il existe différents outils générateurs de mot de passe sur Internet pour vous aider à choisir des codes plus difficiles. Si toutes ces mesures ne suffisent pas à vous rassurer, la dernière option consiste à créer un filtrage via une adresse MAC. De cette manière, seule l’adresse MAC des périphériques autorisés pourront accéder à la connexion Wi-Fi.

Autres conseils pratiques pour éviter les intrusions

Les experts recommandent de consulter la page d’admin de la box Internet pour supprimer toute tentative d’intrusion. Pour ce faire, il suffit d’entrer http://192.168.1.1/ dans la barre d’adresse. Une fois que vous aurez atterri sur la page d’administration, rendez-vous dans le menu « mes périphériques connectés » pour les utilisateurs d’Orange ou « mon réseau local » pour les abonnés chez SFR. Si vous utilisez un box Bouygues Telecom, ce menu s’appelle « Schéma de mon réseau » et « périphérique réseau » pour ceux qui utilisent Freebox.

Il ne reste plus qu’à supprimer les appareils connectés non désirés. Pensez également à surveiller de temps en temps l’historique de connexion pour s’assurer qu’il n’y a aucun intrus qui utilise votre précieux réseau Wi-Fi.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :