Facture d’énergie : désactiver la box Wi-Fi durant la nuit permet-t-il vraiment de faire des économies ?

En cette période de crise marquée par la flambée des prix de l’énergie, tous les moyens sont bons pour économiser. A ce propos, certains ménages n’hésitent pas à désactiver leur box Wi-Fi avant d’aller dormir.

Une question nous titille aujourd’hui l’esprit : le fait de désactiver la box Wi-Fi durant la nuit influence-t-il réellement sur le niveau de consommation en énergie ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article !

Facture d’électricité : est-il vraiment utile d’éteindre la box Wi-Fi avant d’aller se coucher ?

D’après une étude qui a été réalisée par l’Ademe (agence de la transition écologique), il est possible de diminuer la consommation en électricité en désactivant la box internet la nuit. La même habitude est préconisée durant les heures d’absence (vacances, weekend…). Pour connaître l’efficacité de cette mesure, il convient de la tester au moins une fois. Pour le moment, les coûts de l’électricité restent élevés. Pour faire face à cette situation, les consommateurs se doivent de modifier certaines habitudes.

Le fait d’éteindre la box Wi-Fi en période d’inactivité permet également de limiter les gaspillages. Il s’agit ainsi d’une approche à la fois économique et écologique. Selon le rapport qui a été publié par l’organisme, cet appareil de la maison consomme dans les environs de 20 watts. Le fait de l’éteindre avant d’aller dormir permet d’économiser jusqu’à 18 € par an. Plus la box est issue d’un modèle récent, plus elle est économe en énergie.

Autres moyens d’économiser sur la facture d’électricité

Toujours dans l’optique de réduire les dépenses en électricité, il est important de désactiver les autres appareils énergivores à l’instar du décodeur TV durant les périodes d’inactivité. Cette approche permet d’économiser chaque année jusqu’à 26 €. Une autre option consiste simplement à mettre le décodeur en mode veille pour diminuer la consommation de la box. Les experts préconisent par ailleurs d’éliminer les appareils gourmands en énergie en les remplaçant par des modèles plus modernes (réfrigérateur, machine à café, lave-vaisselle…).

Si vous prévoyez de vous offrir de nouveaux appareils électroménagers, pensez à opter pour les appareils qui sont certifiés A+, A++ ou A+++. Enfin, il est primordial de procéder à un dégivrage périodique du frigo et du congélateur pour éviter une surconsommation.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :