Compteur Linky : Enedis met au point un nouveau dispositif pour surveiller la consommation de ses clients

Alors que le compteur Linky continue de créer la controverse, Enedis a décidé de mettre au point un nouveau dispositif dans le but d’optimiser la surveillance de consommation de ses clients.

Avec le lancement des compteurs Linky, le système de suivi de la consommation en énergie a connu une nouvelle ère en France. Grâce à cet équipement, les clients peuvent avoir des aperçus fiables et précis de leur niveau de consommation.

Un dispositif qui ne fait pas l’unanimité

En dépit de cet atout considérable du compteur Linky, les détracteurs pointent du doigt de nombreux points négatifs : problème de surfacturation, risque d’incendie, invasion par des fourmis, crainte d’escroquerie, ondes électromagnétiques dangereuses…Cela n’empêche pas Enedis de travailler davantage sur l’amélioration de son équipement. A ce propos, Eric Salomon, responsable clients au sein de la société a annoncé l’intérêt de l’intelligence artificielle dans la lutte contre les fraudes ciblant le compteur Linky.

Avec ses performances, le dispositif vert permet d’avoir un aperçu transparent du niveau de consommation énergétique dans le but d’adapter les habitudes du foyer en conséquence. Grâce à cet outil, les consommateurs peuvent accéder à une facturation précise tout en contrôlant leur consommation en temps réel.

Une nouvelle technologie pour lutter contre les fraudeurs

Ces derniers temps, Enedis a constaté une recrudescence des tentatives de fraude sur le compteur Linky. Pour remédier à la situation, la société a décidé de se tourner vers l’IA pour déceler rapidement et efficacement des éventuelles anomalies dans les données fournies par le compteur. Cette technologie innovante permet de détecter la moindre différence, aussi minime soit-t-elle. Selon le directeur, ce dispositif est capable de comparer les profils de consommation au niveau national. Ce qui permet ainsi de mieux identifier les dysfonctionnements.

Il convient de noter que le compteur Linky est équipé de certains outils d’alerte qui sont automatisés. Ces derniers vont se déclencher tout seuls dès qu’il y a une tentative d’interférence. Grâce à ce système sophistiqué, les fraudeurs auront moins de chance de pirater les données personnelles des abonnés du compteur Linky.

Pour limiter autant que possible les dépenses en électricité, il convient d’adopter certains gestes simples au quotidien : éteindre systématiquement la lumière lorsqu’on sort d’une pièce, réduire la température du chauffage d’un degré et désactiver les appareils électriques en cas d’inutilisation.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :