Un octogénaire perd la somme de 10 000 € après avoir été victime d’une vieille arnaque

Les escrocs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour piéger leurs victimes. Généralement, les personnes âgées sont les principales cibles de ces arnaques.

Un homme de 88 ans originaire de Saint-Michel-sur-Orge a récemment été la cible de l’escroquerie au faux coursier. En tout, la victime a perdu la somme de 10 000 €. Mais comment ces malfrats opèrent-t-ils ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Une escroquerie de grande envergure

Tout commence par un coup de fil venant d’une personne se présentant comme étant un conseiller bancaire. Ce dernier vous fait croire qu’il existe des soucis sur votre compte bancaire et qu’il faut fournir certaines informations pour régulariser la situation. C’est ainsi que l’escroc a réussi à convaincre ce retraité de remettre sa carte bancaire à un prétendu coursier. Une fois que ce dernier aura récupéré le précieux document, il va s’en servir pour réaliser différentes opérations frauduleuses, sans que la victime ne puisse rien faire.

Pour convaincre les victimes, les arnaqueurs tentent le tout pour le tout afin de gagner leur confiance. Le faux coursier qui va se rendre au domicile de la victime va profiter d’un moment d’inattention de cette-dernière pour voler les objets valeureux qui lui passent sous la main. D’une manière générale, les escrocs ciblent les seniors qui habitent seuls en raison de leur vulnérabilité.

Les coupables arrêtés

Pour ce retraité qui habite Saint-Michel-sur-Orge, l’affaire a été rapidement saisie par la police. Cette-dernière a réussi à remonter la piste des escrocs grâce aux images de vidéosurveillance et à la géolocalisation ayant abouti à la mise en examen de trois suspects. Outre les dommages financiers, ce type d’arnaque entraîne également des effets psychiques non négligeables chez les victimes dont la confiance a été abusée. Cette affaire suscite néanmoins l’inquiétude chez les seniors qui se sentent de moins en moins en sécurité alors qu’ils doivent vivre seuls.

Pour éviter de tomber dans le piège, la meilleure chose à faire est de ne JAMAIS transmettre des informations personnelles à qui que ce soit, que ce soit par téléphone, par SMS ou par courrier électronique. En cas de tentative de fraude, pensez à alerter immédiatement les autorités. Enfin, n’ouvrez jamais la porte à des inconnus. En cas d’hésitation, mieux vaut contacter l’organisme qu’ils représentent en demandant leur carte professionnelle. Mieux vaut prévenir que guérir !

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :