Tout savoir sur l’escroquerie au rétroviseur qui fait actuellement de nombreuses victimes

Les escrocs sont toujours à l’afflux des techniques les plus innovantes pour piéger leurs victimes. Voici comment ils s’en prennent aux automobilistes.

Devant la hausse des escroqueries ciblant les automobilistes, il est nécessaire de faire preuve de la plus grande méfiance sur les routes. Certaines personnes mal intentionnées vont profiter de la crédulité des conducteurs pour les arnaquer. Voici quelques mesures de précaution à prendre pour éviter de tomber dans le piège.

L’escroquerie au rétroviseur de plus en plus courante

Les automobilistes sont souvent pris pour cible par les arnaqueurs de nos jours. Parmi les modes opératoires les plus courants, nous pouvons citer l’appel à une fausse assurance. Ici, les arnaqueurs se font passer pour une compagnie d’assurance dans le but de convaincre leurs interlocuteurs à payer une certaine somme à la suite d’un incident nécessitant le règlement de frais supplémentaires. Il en va de même pour le choc fantôme.

Dans ce mode opératoire, les arnaqueurs prétendent que vous avez abîmé leur véhicule en frôlant le rétroviseur. Il s’agit pourtant d’un pure mensonge dans le but de réclamer un dédommagement pour un incident qui n’a même pas existé. Au mois de février dernier, un conducteur belge a payé le prix cher après avoir été victime de ce mode opératoire des escrocs. Sous la pression, il s’est mis à débourser la somme de 1300 €. Pour éviter de tomber dans le panneau, il convient de prendre certaines mesures de précaution lorsque vous conduisez sur les routes.

Comment éviter de tomber dans le piège ?

La meilleure chose à faire est de rester vigilant et de garder son calme quelle que soit l’urgence de la situation. En cas d’accident suspect, les autorités déconseillent vivement aux conducteurs de régler une quelconque transaction avec de l’argent liquide. Si vous avez des doutes, il est préférable de contacter dans l’immédiat les forces de l’ordre.

D’autre part, il est nécessaire de se montrer vigilant face aux inconnus qui vous abordent pour une quelconque raison en vous réclament de l’argent. Si besoin, n’hésitez pas à vérifier les renseignements fournis par la personne en contactant votre compagnie d’assurance le cas échéant pour s’informer sur les démarches à suivre. Pour conclure, notons que les escrocs qui opèrent de la sorte encourent une peine d’amendement de 100 € suivie d’une peine d’emprisonnement de 8 mois.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :