Escroquerie au pass Navigo : voici le mode opératoire bien organisé des malfrats

Ces derniers temps, les voyageurs d’Ile-de-France sont confrontés à l’escroquerie au pass Navigo. Mais comment les arnaqueurs piègent-t-ils leurs victimes ?

Alors que la campagne de remboursement du pass Navigo bat son plein, certaines personnes mal intentionnées profitent de la situation pour tromper les utilisateurs du pass. Dans cet article, nous allons vous expliquer le fonctionnement de cette escroquerie bien organisée et les précautions à prendre pour éviter de se faire piéger.

Pass Navigo : les utilisateurs ciblés par une redoutable escroquerie

Le 20 mars dernier, la campagne de remboursement a commencé pour les voyageurs Franciliens ayant cumulé plusieurs retards dans les transports au cours de l’an passé. En effet, les abonnés du Pass Navigo ont droit à une compensation financière pour les dédommager des dégâts causés par ces retards de train. Naturellement, les plateformes en ligne sont bondées à cause de l’affluence des demandes. Certains arnaqueurs profitent d’ailleurs de cette situation pour tromper les voyageurs.

Les escrocs utilisent tout simplement la technique du phishing pour piéger leurs victimes. Ils vont alors leur adresser des faux courriels en les invitant à se connecter sur une plateforme clonée similaire à celle d’IDF Mobilités. Les voyageurs devront alors y entrer leurs données personnelles. Le problème c’est que les escrocs savent se montrer très convaincants. A partir du moment où la victime adhère, le piège se referme immédiatement sur elle.

Quelles sont les mesures de précaution à prendre ?

Sur les réseaux sociaux, Ile-de-France Mobilités appelle à la plus grande vigilance des voyageurs Franciliens. La société rappelle que la seule façon d’accéder à la compensation financière est de se rendre sur leur site officiel. D’où l’importance de surveiller l’origine des courriers électroniques que vous recevez avant de cliquer sur un quelconque lien !

Pour se prémunir de ce redoutable piège, voici quelques recommandations à prendre en compte :

  • Ne JAMAIS cliquer sur des liens dont les origines sont inconnues
  • Ne JAMAIS divulguer des données sensibles sur des sites suspects
  • En cas de doute, mieux vaut contacter l’organisme qui prétend vouloir vous contacter par mail
  • Signaler les arnaques aux autorités compétentes le cas échéant

Pour accéder en toute sécurité au remboursement d’IDF, il convient de se connecter sur votre compte personnel et de remplir le formulaire dédié. Une fois cette étape terminée, vous pourrez profiter du dédommagement qui se situe entre 40 et 120 € suivant le profil du voyageur.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :