Cette technique permet de savoir si vous êtes issus de la « Classe moyenne » ou en dessous/dessus !

Pour tous ceux et celles qui habitent en France et qui se posent des questions sur leur appartenance ou non à la « classe moyenne », cet article devrait vous intéresser !

Le fait d’appartenir à la classe moyenne suscite toujours de vifs débats dans un monde de plus en plus rythmé par l’argent. En France, cette catégorie est considérée comme la « strate centrale ». Mais comment savoir si on en fait partie ? Décryptage.

Appartenance à la classe moyenne en France

Il est difficile de donner une définition précise de la classe moyenne tout comme il n’est pas évident de reconnaître ses membres. Néanmoins, il existe une approche courante qui permet de les identifier via l’étude des professions. Autrement dit, l’appartenance à une certaine classe sociale va dépendre du métier exercé. Certains salariés, ouvriers et une partie des cadres font ainsi partie de cette catégorie considérée comme élite de la population.

D’autre part, la catégorisation peut se faire en étudiant de près le niveau de ressources de l’intéressé. Selon l’Observatoire des inégalités, les Français issus de la classe moyenne sont ceux qui se trouvent entre les 30% les moins bien logés et les 20% qui se trouvent en tête de l’échelle des revenus. D’autres organismes à l’instar de l’Insee et de l’OCDE estiment que les conditions vont changer en fonction d’autres paramètres.

Quels sont les paramètres déterminants ?

Les personnes qui se trouvent tout à fait au centre de l’échelle sociale se retrouvent ainsi dans la catégorie des classes moyennes. Cette position implique une large étendue de situation financières. En raison de cette hétérogénéité, il est compliqué d’apporter une définition exacte des ressources de ces individus. Cela dit, on estime que ces derniers touchent en moyenne le revenu médian. Ce qui souligne un équilibre entre la moitié de la population qui touche moins et l’autre moitié qui touche plus.

Toujours selon l’Observatoire des inégalité, une personne célibataire qui appartient à la classe moyenne touche dans les environs de 1 500 à 2 700 € par mois. L’Insee quant à elle estime que l’appartenance à la classe moyenne repose sur des critères comme le niveau de vie (entre le 4e et le 8e décile), soit des ressources moyennes de 2  000 € par mois dans le cas d’une personne célibataire.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :