Compteur Linky : il gagne de l’argent en trafiquant les appareils des utilisateurs mais…

Cet homme a réussi à convaincre des utilisateurs du compteur Linky de lui accorder de l’argent en échange d’une manipulation frauduleuse de leurs appareils. Mais les choses ne se sont pas passé comme prévu…

Alors que la technologie ne cesse d’évoluer, Enedis a mis au point le compteur Linky pour mieux répondre aux besoins en électricité des ménages français. Malheureusement, cette avancée présente des inconvénients puisqu’elle ouvre la voie à des tentatives frauduleuses. C’est le cas de cet homme qui a exploité le dispositif d’une manière sophistiquée pour tromper les victimes.

Compteur Linky : une arnaque bien rodée

Le dispositif vert, développé par Enedis a été mis en place pour aider les ménages à mieux contrôler leur consommation en énergie grâce à des informations fiables, qui leur sont transmises en temps réel. Ce projet a notamment vu le jour dans le but de rationnaliser l’usage de l’électricité au niveau national et limiter les dépenses pour les consommateurs. Mais en dépit de ces avantages, cet équipement n’est pas à l’abri des tentatives d’escroquerie.

Cette opération a été soigneusement organisée par un individu aux intentions malveillantes ayant pour principal objectif de falsifier les informations fournies par le compteur. En échange, il propose aux victimes de lui accorder une certaine somme pour que ces dernières puissent diminuer leur facture d’électricité. Pour ce faire, l’escroc va exploiter une prise secrète qui se trouve dans le dispositif vert et qui s’appelle TIC (télé information client).

Une fois cette prise connectée, l’escroc a accès aux différentes informations de consommation et va faire en sorte de réduire les chiffres inscrites sur le compteur. Cette pratique illicite permettait ainsi aux utilisateurs trompés de croire qu’ils ont considérablement réduire leur consommation en électricité. Mais tout ceci n’est qu’un mirage.

L’arnaqueur sévèrement puni

Heureusement, les fraudeurs ont fini par être arrêtés par les forces de l’ordre et une enquête a été ouverte sur cette escroquerie de grande envergure. Plusieurs audiences ont été organisées et des preuves irréfutables ont permis de procéder à la mise en examen du suspect. Les policiers ont notamment été surpris par le train de vie de ce dernier, qui est loin de correspondre aux revenus qu’il déclare au fisc.

A l’issue de son arrestation, le fraudeur a été placé sous contrôle judiciaire pour fraude et escroquerie. Sa compagne a également été mise en examen pour complicité de fraude. Ensemble, ils risquent une peine d’emprisonnement conséquente avec des amendes non négligeables à payer.

Face à la recrudescence de ces pratiques frauduleuses, mieux vaut donc rester sur ses gardes. De son côté, Enedis devrait prendre les dispositions nécessaires pour protéger ses consommateurs et renforcer la sécurité du dispositif.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :